Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 15:23

PMA Paris Cochin

Avoir des enfants avant, pendant ou après la transition.

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

PMA Paris Cochin

Message par Léo Kiw Wiskey » Jeu 17 Avr 2014 19:43

J'ouvre un topic sur la PMA à Cochin vu qu'il n'y en a pas.

Nous avons prit RDV a Paris Cochin pour une PMA puisque le CECOS d'Amiens nous a renvoyé là bas.
Donc pour le premier RDV obtenu 2 mois après notre appel ils nous ont demandé d'apporter:

- une attestation de vie commune
- 1 photo d'identité des deux conjoints
- les attestations de sécurité sociale
- photocopie des 2 cartes d'identité
- nos deux cartes de groupe sanguin
- Photocopie du jugement de changement d'état civil
- nos dossiers médicaux

Le RDV en lui même à duré 2h30 et s'est bien passé. On a été reçu par le docteur K.
Il m'a demandé de raconter ma vie, de la plus tendre enfance à maintenant.
Comment s'est passé ma transition, les dates des opérations, du début de la prise d'hormone, de mon ressenti post transition vis a vis de mon "nouveau genre".
Puis quelques questions à ma compagne, comment elle vivait le fait d'être avec un trans, si sexuellement ça se passait bien, notre rencontre, comment je lui avait annoncé, et notre désir d'enfant.
Il nous a demandé si on allait dire a notre enfant comment il a été conçu, et nous a parlé d'un livret qui existait pour nous aider a lui expliquer.

Il a prit des notes de tout ce qu'on lui a dit.

Puis il nous a expliqué comment se passait une PMA, le choix du donneur par rapport a nos caractéristiques physiques, groupes sanguin ect..
Il nous a expliqué que leur CECOS gérait les PMA trans car ils avaient été les premiers à le faire, et que donc c’était un petit peu comme un centre "pilote" en France.
Ils nous ont demandé si on était d'accord pour que le futur enfant soit revu tous les 2 ans par des pédo-psy de leur équipe, ce qui leur permet d'avoir du recul et de servir la cause des trans pour attester que les gosses nés de ces unions sont normaux et équilibrés et que donc ça pose pas de problème qu'on puisse passer par la PMA.

Il était correct, gentil, respectueux, et pas du tout dans le jugement. Apparemment c'est lui (Dr K) qui s'occupe de tous les RDV au CECOS lorsqu'un des parents est trans.

On a un accord théorique pour commencer les inséminations en janvier 2015, il nous a demandé de contacter un psy qui bosse avec eux c'est lui qui validera définitivement notre demande. Ensuite une fois que le dossier est validé c'est Amiens qui reprendra le dossier en charge pour fournir les paillettes et faire les inséminations.

Voila dans les grandes lignes comment ça s'est passé.

Genre: Femme

Re: PMA Paris Cochin

Message par Master Carmelle » Jeu 17 Avr 2014 20:37

Ca va, ça s'est bien passé :) Si tu le récupère et que c'est faisable ça pourrait être pas mal de poster le contenu du fameux livret, s'il est bien fait ça pourrait être utile à d'autres.

Phallo ou méta: Fait

Message par Edgar » Jeu 17 Avr 2014 20:44

J'espère pour vous que ça va le faire :)

Est ce que les délais sont aussi longs quand il s'agit de couples bios ou c'est parce que le processus d'acceptation du dossier est différent ?
Et si vous n'étiez pas d'accord pour le suivi de votre enfant par leurs pédo-psys, votre dossier serait refusé ?

Sinon le fait qu'on vous ait demandé si ça se passe bien sexuellement dans votre couple et comment ta femme vit le fait d'être avec un trans, me choque un peu... Je ne vois pas le rapport avec la choucroute :s (puis bon, faut quand même être con pour demander à ta femme comment elle vit le fait d'être avec un trans lorsque vous vous présentez pour une PMA. Suivant toute logique elle le vit bien sinon vous n'en seriez pas là j'imagine :lapincretin: )

Mais bon, peut être que c'est moi qui suis trop "susceptible" sur le sujet, mais j'avoues que je me demande si on poserait l'équivalent de ces questions à un bio...

Je vous souhaite du courage, de la patience, et surtout de la réussite pour votre projet bébé :)

Genre: Autre

Message par Radidoudou » Jeu 17 Avr 2014 21:07

Je me demande aussi l'interet de ramener ton jugement d'état civil.

Message par Edgar » Jeu 17 Avr 2014 21:30

En fait je trouve ça vachement intrusif leur méthode. Que ça soit leurs questions ou mêmes les documents à apporter (genre le dossier médical de ta femme je peux comprendre, mais le tien ? oO)

Mais ce qui me dérange le plus c'est le coup du suivi psy de l'enfant...
Pour moi c'est peut être LA meilleure façon de convaincre ton gosse que sa famille n'est pas normale et qu'il a de quoi être perturbé...

Mais je me répète, c'est mon avis perso. Et si cela vous convient parce que vous voyez les choses d'une autre façon que moi, c'est cool pour vous.

Message par Master Carmelle » Jeu 17 Avr 2014 21:40

Je suis assez d'accord, surtout pour la question de la sexualité, surtout que certains coupe sont asexuels par exemple, et je vois pas le rapport avec une PMA, mais bon, ça aurait pu être pire franchement. Et ce qui fait que je suis certaine d'aller à l'étranger aussi c'est à cause du côté fichage que je refuse. Par contre pour le suivi d'après l'étude qu'ils avaient sortis si les parents font le choix de ne pas le dire, ils ne l'imposent pas et ne le font pas à leur place.

En revanche le délais me semblent assez normal, j'avais lu récemment qu'il fallait compter 2 ans pour une PMA entre les premières démarches et la première tentative.

Message par Edgar » Jeu 17 Avr 2014 21:50

Si j'avais été suivi des années par des pédo-psys dans une ville à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi, sans savoir pourquoi, je pense que je me serais posé des questions et je pense que j'aurais été perturbé (dans le genre "il y a un truc qui ne va pas chez moi ? J'ai un problème que j'ignore ?!?")

Nous sommes allé à l'étranger pour éviter le suivi psy (parce que nous refusons que notre enfant soit un sujet d'étude), pour éviter le fichage, mais aussi car nous ne voulions pas avoir l'impression qu'on nous faisait une faveur mais être juste considérés comme un couple stérile.

Mais bon, chacun choisit le parcours qui lui convient :)

Genre: Autre

Message par faz » Jeu 17 Avr 2014 22:16

C'est marrant les médecins suivent les enfants qui n'ont pas de problème par contre ceux à qui ils font des problèmes, le suivi n'est pas nécessaire.
Ils sont d'une logique. Enfin ça me conforte dans mon idée les docteurs sont des boulets.
Et n'oubliez pas, parler argent aussi, une négociation si vous pouvez, ça les choquera et franchement rien que leur réaction en vaut le coup.

En tout cas je vous souhaite tout le bonheur Léo Kiw Wiskey

Message par Master Carmelle » Ven 18 Avr 2014 00:06

Après s'ils ne l'amènent pas je ne pense pas qu'ils risquent grand chose, mais mieux vaut dire oui pour leur faire plaisir au départ.

Message par loupio » Ven 18 Avr 2014 13:40

Personnellement le fait de devoir ramener tel ou tel papier bon ok si sa fait avancer le truc.

désoler pour le gros HS mais il faut que vous le sachiez :

moi ce qui m'énerve c'est qu'en France les traitements fait à la femme sont barbare et la je ne mâche pas mes mots .... claquer des hormones en dosses excessif sans parler des autres produits mis me semble totalement aberrent.
En Belgique ok il faut un peu payer mais sincèrement les traitement sont adapté et mis en place en fonction des résultats obtenu et surtout beaucoup moins abrasif pour la santé, chose quand France ce n'est pas fait et au vue du nombre de femmes qui après avoir fait ses traitements ont des problème de santés et bien pesé bien le pour et le contre ....

Fin de HS :roll:

Sinon je vous souhaite bon courage pour votre parcours et pleine de bonnes choses.

Suivante

Retourner vers Parentalité