Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 13:26

Ftx et parentalité

Avoir des enfants avant, pendant ou après la transition.

Ftx et parentalité

Message par Darkoliptup » Ven 14 Mar 2014 08:33

Personnellement, j'ai toujours rêvé d'avoir un enfant. Et je sais que je le/la laisserait m'appeler "papa". Mais j'aimerais savoir pour d'autres Ftx si vous souhaitez avoir des enfants et comment vous voyez les choses par rapport à comment vous voulez que votre/vos enfants vous appellent.

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui

Re: Ftx et parentalité

Message par Jeff » Lun 24 Mar 2014 11:55

Me sentant aussi Ftx je donne mon avis sur la question ;)

Personnellement je rêve d'avoir un/des enfant/s plus tard et de façon '' normal '' avec mon homme j'espère ! Qui lui même est en train de suivre le psy ( il est MtF ). Je le nomme au masculin parce que pour le moment cela nous ferait à tout les deux trop bizarre de lui parler au féminin avec sa barbe et tout ^^'.

viewtopic.php?f=12&t=8359 si tu veux plus d'information :)

Alors, moi je dois dire que je verrais ça de façon assez ouverte. En tout cas, si je reste avec mon chéri ( et je compte bien ), je pense que il/elle nous appelera comme cela lui conviendra. Je pense fortement que je serais '' papa '' et mon chéri '' maman '' mais après, ce sera au feeling, je ne pense pas que l'on puisse prédire comment les enfants réagirons, de toute manière je pense qu'ils seront au courant très rapidement de la situation un brin complexe de leurs familles. Je n'ai pas de souhait sur leur façon de m'appelez, du moment qu'on s'aime tous, je crois que c'est tout ce qui compte :)

Genre: Autre
Chirugie du torse: Fait

Message par Wiklo » Mer 9 Avr 2014 19:20

C'est bien d'ouvrir ce topic car je me pose 1000 questions sur ce sujet.
Me sentant comme vous fTx, pas hormoné, bientot opéré (en tout cas avant que j'ai des enfants!) et voulant des enfants, j'appréhende la parentalité... Je préfère qu'on me nomme au masculin, qu'il/elle m'appelle maman, non ça collera pas, papa ou bien un surnom n'importe ! Mais comment l'expliquer si je ne suis pas hormoné à ce moment là ? Et face aux autres ? Ma copine voit ça très positivement mais moi je n'arrive pas...

hystérectomie: Fait

Message par Mr. K » Mer 9 Avr 2014 21:27

Comment l'expliquer ? Je ne comprends pas, qu'est-ce qui te gêne en fait ? Idem que tu sois hormoné ou non, d'ailleurs, l'enfant peut tout à fait t'appeler papa, ou autre, ce n'est qu'un mot. De toute façon, il verra bien qu'il y a tout type de papa : des grands, des petits, des beaux, des moches. Je suis désolé, je suis peut-être maladroit, mais le fait que je ne comprends pas pourquoi tu flippes. (Si je le précises, c'est que je voudrais bien t'aide,r mais là, je ne sais pas comment faire !)

Message par Wiklo » Mer 9 Avr 2014 22:45

J'ai peur qu'il voit que mon corps correspond pas du tout aux autres papas, dans le sens où j'aurai un torse c'est tout, j'ai peur qu'il ne comprenne pas... Si les autres, je pense à ma famille, me parle au féminin, ne va-t-il pas être perdu ? Même si je sais que lorsqu'on explique, tout va bien, mais bon...

Désolé si je suis pas clair, c'est que je me pose tellement de questions que ça sort brouillon !

Message par Mr. K » Mer 9 Avr 2014 22:58

Si ça peut t'aider, un de mes neveux m'a connu au masculin pré-T et ça a toujours été tonton, il ne s'est pas posé de question. Je pense qu'après, ça s'explique au fur et à mesure qu'il grandit. Quelque part, c'est une belle école d'ouverture d'esprit pour l'enfant. Pour la famille, ça peut aussi les faire pencher en faveur du "il", chose que j'ai vu avec mon neveu justement, puisqu'ils font attention pour ne pas troubler l'enfant. Vraiment, dans l'histoire, c'est clairement pas ton gosse qui posera problème, loin de là ! ils sont super adaptables ! Pour eux, le genre, ça veut pas dire grand chose. Mon neveu (encore lui) adore jouer la princesse ou la méchante sorcière, ou même porter des robes, mais il dit bien qu'il est un garçon. Un autre exemple, un autre de mes neveux, plus grand, m'a connu en fille. Je ne le vois pas souvent, et il a commencé à douter, à se demander si j'étais une fille ou un garçon. On lui a dit que j'étais un garçon et hop ! c'était enregistré (je reste super androgyne malgré la testo)
Bref, je le redis, c'est pas les gosses. Ce sera peut-être les autres parents à l'école ou autre, mais de toute façon, les gens sont des cons donc tu risques des remarques dès que tu sors un tout petit peu de la norme. Et quand bien même es-tu blanc, cadre supérieur, beau grand et musclé, il y en aura un pour remarquer que tu perds un peu tes cheveux ou que tu as un bouton d'acné dans le cou, tu vois l'idée ? Pour le reste, essaie un peu de voir les témoignages de parents ici, ils sont plusieurs.
C'est vraiment bien que tu te projettes, que tu envisages le futur de l'enfant. C'est nécessaire, il faut comprendre ce que sa implique, mais ta transidentité ne doit pas être un frein à ton désir d'enfant, c'est juste une donnée à prendre en compte. Franchement, je partage l'optimisme de ta compagne sur cette question.

Message par Wiklo » Mer 9 Avr 2014 23:08

Merci Mr K. pour ta réponse, ça me rassure ! :) Il est vrai que l'enfant est capable de comprendre beaucoup de choses, plus que les adultes finalement...Et comme tu dis ce sera les autres parents, adultes, la barrière.
En tout cas, tout ce temps que je prends avec ma transition, je pense effectivement beaucoup au futur de l'enfant même s'il est loin d'être né ! Je l'aime déjà et je veux la meilleure vie pour lui :)

Etat civil: Modifié

Message par Gbrl » Dim 20 Avr 2014 05:51

D'un côté, les enfants sont de vraies éponges, pour le bon comme le mauvais. D'un autre côté, les préjugés ne sont pas innés, ils sont acquis. Donc si dès leur plus jeune âge, le fait que tu soit FTX et que tu veux être appellé papa est amené comme quelque chose de positif et de tout à fait normal, je ne vois pas pourquoi ils auraient du mal avec ça.

Message par Alexian » Dim 25 Sep 2016 11:13

Hey,

Je ne sais pas vraiment vers qui me tourner alors voilà... Je vais être papa dans quelques mois mais plus le temps passe et plus je me pose des questions. Je n'ai pas fait de coming out pour ma transexualité auprès de ma famille, ni au boulot et j'ai peur de devoir me justifier si mon fils ou ma fille m'appelle papa. Je ne supporte pas quand on parle de moi en tant que "maman" ou autre pronom féminin. Le truc c'est que ma femme ne se pose pas de questions, elle parle au bébé en lui disant que :"papa a fait si ou ça". pour elle c'est normal mais moi je m’interroge. En meme temps je n'arrive pas à trouver un autre mot qui pourrait le remplacer sans poser d’interrogation ? est-ce que vous avez des idées ?

Merci

Retourner vers Parentalité