Nous sommes le Dim 17 Déc 2017 21:37

Aventure PMA en France

Avoir des enfants avant, pendant ou après la transition.

Genre: Homme
Situation: Trans'

Re: Aventure PMA en France

Message par Soren » Sam 7 Juin 2014 17:04

Pour lui ou pour d'autres, ça le gêne de demander car il trouve ça un peu abusé, ce qui se comprend.

Genre: Autre
Etat civil: Modifié

Message par Radidoudou » Sam 7 Juin 2014 18:37

C'est à lui que je pose la question, pas à toi. Je pense qu'il est assez grand pour me répondre si il ne veut pas poser la question.

Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait

Message par Soajuh » Sam 7 Juin 2014 19:25

Je prends la température auprès d'une secrétaire (si j'en trouve puisqu'elles passent leur temps à courir partout) car c'est pas le psy qui pourra me répondre. Si je sens une ouverture je poserais la question.
J'ai d'autres trucs à leur demander où il me faut des réponses claires parce qu'on est paumé. K. veut nous revoir dans 1 an après que l'on ait vu les psys, or on doit aussi faire tout le processus classique (qui demande plusieurs mois) dans notre CECOS. J'espère qu'on va pas devoir patienter 1 an pour pouvoir démarrer la flopée de rendez-vous ici...

Message par Radidoudou » Sam 7 Juin 2014 20:53

Ok!

Mais le temps que vous passez à paris sera compté dans le délai de votre CECOS ou pas alors?

Message par Soajuh » Sam 7 Juin 2014 22:01

On nous a assuré que oui. Le top départ c'est la date de la lettre que l'on a écrite à notre CECOS en Janvier.

Message par Radidoudou » Sam 7 Juin 2014 23:12

Ok!

Ca devenait un peu flou du coup avec toutes ces histoires de délais.

Message par Soajuh » Dim 15 Juin 2014 10:53

Bonjour !
Bon... C'est la crotte pour aller à notre rendez-vous Cochin mardi avec la grève SNCF. Du coup, on va y aller en voiture si ce n'est pas débloqué. N'étant ni un pilote ni un mec extrêmement à l'aise avec le fait de conduire en ville, je sollicite votre aide. Connaîtriez-vous des lieux de stationnement payants ou non au abord de Paris et qui sont situés à coté d'une bouche de métro sachant que nous venons de l'ouest (A13) ?
Merci d'avance :)

Suivi psy: Oui

Message par PauSG » Dim 15 Juin 2014 14:02

Si vous voulez pas payer une blinde de parking, le mieux serait de sortir de l'autoroute avant paris pour choper un parking sur une gare de RER, mais je ne saurait pas te dire exactement. Sinon en arrivant de l'ouest tu peux soit sortir à Boulogne, il y a plusieurs parking payants en ville et 2 métro, ou alors bifurquer sur l'A14 et aller à la défense, il y a des gros parkings et le métro et RER.

Message par Soajuh » Dim 15 Juin 2014 16:12

Merci PauSG,
Les RER aussi sont dans les choux :)
C'est bon Edgar nous a sauvé.

Message par Soajuh » Dim 22 Juin 2014 11:01

Bonjour,
nous avons vaincu le périphérique parisien ! Oui c'est un exploit pour mes compétences en pilotage :)
Pour ceux qui se rendraiten à Cochin en temps de crise, il vous suffit de sortir du périphérique Porte d'Italie et de stationner sur le parking Vinci du Bricorama 8 avenue de la Porte d'Italie. Merci Edgar pour l'astuce :respect:

Nous avons commencé par rencontré Mme D. psychologue. Début très classique :
- Depuis combien de temps est-on ensemble ?
- Comment et où s'est-on rencontré ?
- Profession, âge ?
- Où ai-je fait mon parcours ? Quelles chirurgies réalisées ?
- Est-ce que j'envisage une chirurgie du sexe ? Pourquoi ?
- Et encore... Nos relations sexuelles !

Puis elle a passé 10 minutes avec ma compagne en privé :
- Avez-vous des frères et sœurs ?
- Ont-ils des enfants ?
- Votre compagnon est-il votre première relation sérieuse ?
- Est-ce que par cette relation alternative vous fuyez les hommes ?
- L'avez-vous connu avant sa transition ?
- Vos parents sont-ils au courant ?
- Comment acceptent-ils la PMA ?
- Accepteriez-vous que votre enfant soit suivi plus tard dans nos services ?

Nous avons ensuite échangé nos places :
- Est-ce que j'ai des frères et sœurs ?
- Comment ma famille proche et éloignée a pris la nouvelle de ma transition ?
- Les gens qui m'entourent sont-il au courant du fait que je sois trans ?
- Ai-je le soutien de mes parents pour cette PMA ?
- Discussion autour de la conservation des gamètes pré-transition, elle voulait mon avis.

Enfin, j'ai souhaité parler de l'annonce à l'enfant et elle a fait entrer ma compagne pour qu'on en discute tous les trois. Elle nous a montré un petit livret fait artisanalement par un couple trans anciennement pris en charge par Cochin pour expliquer à l'enfant ses origines, sur le même principe que "Mon histoire à moi". La simplicité des mots choisis fonctionnent bien, j'ai trouvé ça clair. Mais c'est un peu trop genré pour moi. Homme = petites autos, bagarres, etc. Malheureusement ce petit support n'est pas disponible, il ne tourne qu'en interne.

Pour conclure sur cette entrevue, elle était assez éprouvante. Nous avons eu peu de temps de parole, il a fallut faire un peu de forcing pour pouvoir s'exprimer. Notre interlocutrice était assez fermée, beaucoup de préjugés, peu de tact. Je pense que c'était LE caillou dans la chaussure de ce parcours PMA.

L'après midi, nous avons rencontré le Dr R., pédo-psychiatre. Super sympa. Un entretien très bref, 20 minutes. C'est pour ça, il faut absolument s'arranger pour effectuer les deux rendez-vous dans la même journée car 8 heures de voiture pour 20 minutes d'entretien...
Ici il ne s'est intéressé qu'à notre couple, notre rencontre. C'était très agréable et assez inattendu. Il ne s'agissait plus de trans ou de PMA, juste d'amour :wub:
Il nous a proposer de le recontacter une fois Madame enceinte afin de voir l'enfant tous les deux ans jusqu'à ses 15-16 ans. Le but étant de prouver aux autres CECOS du territoire que les couples trans sont des couples comme les autres. Nous ne nous sommes pas du tout sentis forcés. Nous avons accepter car l'idée que ça bouge nous plait bien, après nous n'avons rien signé, donc nous ne sommes pas engagés...

La suite est encore un peu mystérieuse. Le Dr K. devrait normalement envoyé un courrier à notre CECOS pour valider ou non notre demande. Je laisse passer quelques semaines avant de recontacter tout ce petit monde.
Je n'ai pas posé la question pour la prise en charge des frais de transports. La secrétaire était en speed au milieu du couloir...

Je lance un appel, si mettre en oeuvre un support pour les enfants de trans nés du don vous intéresse, je serai ravi de faire quelque chose en collectif. Je ne dessine pas mais je peux mettre en page, faire des retouches... "Mon histoire à moi" est totalement désuet, il a plus de 20 ans, mais d'autres choses sur lesquels ont peu partir doivent exister. Il serait bon de proposer quelque chose qui sorte des clichés homme/femme catastrophiques. Les enfants vont déjà être formatés durant leur scolarisation, si on pouvait éviter de les lobotomiser avant :)
Bref, moi je suis chaud !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parentalité