Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 19:52

Inséminations Hors Paris Cochin

Avoir des enfants avant, pendant ou après la transition.

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

Inséminations Hors Paris Cochin

Message par Léo Kiw Wiskey » Sam 22 Sep 2012 13:48

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour avoir des retours sur les Inséminations Hors Cochin avec l'accord de Radis.
J'ai pas mal cherché sur le forum, je sais que certains y sont arrivé dans d'autres CECOS que celui de Paris Cochin, je trouve qu'il serait bien de regrouper dans ce topic le partage de vos expériences, savoir où il est possible de procéder à des IAD sans passer par le "protocole" de Cochin que je trouve discriminant.

Extrait du site:
"Normalement, les couples concernés par une stérilité nécessitant un don de sperme se tourne vers le CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humains, oui c'est assez barbare dit comme ça ^^' ) le plus proche de chez lui. Pour les transsexuels, il semble que vous soyez toujours renvoyés vers l'hôpital Cochin à Paris, ceux-ci ayant l'habitude de traiter des couples dont l'un des deux est transsexuels. Cependant, ce n'est pas tout rose non plus. Mais en théorie, il n'y a aucun raison légal pour que votre demande soit traité différemment de celles des autres couples. Il est injuste, que parce que trans, vous deviez aller jusqu'à Paris, c'est pourquoi je pense que se serait une avancée de faire du forcing pour être pris en charge dans le CECOS de votre région. Chacun fera bien sur comme il veut, il est aussi usant de devoir toujours se battre pour ces droits.

Avec le changement d'état-civil, on ne peut vous refuser une IAD parce que vous êtes transsexuels. Néanmoins, on peut retarder l'obtention de l'accord... En général, l'accord est effectif dès que la stérilité du couple est confirmé auprès du CECOS, et que leurs motivations sont clairement démontrées auprès des différents membres responsables, soit très rapidement. Les différents témoignages ont eu l'accord entre 1 et 5 ans.

Tout d'abord, vous avez un rendez-vous avec le professeur responsable de la Procréation Médicale Assistée (PMA) de Cochin, le Pr Jouannet.. Ensuite, les rendez-vous avec des psychiatres s'enchaînent (et oui, encore une fois !). En premier lieu, un pédo-psychiatre que tout couple en demande d'IAD doit rencontrer une ou plusieurs fois. En second lieu, en tant que FTM vous aurez le privilège de rencontrer Colette Chiland. Pour les responsables de Cochin, ceci n'est qu'une étape pour mieux comprendre votre situation ^^

Toutefois, il est bon de rappeler que les écrits de cette personne sont énormément contestés étant probablement le chef de fil des psychiatres pathologistes. J'ai du mal à combiner « pas de discrimination » et une psy dont on peut relever dans ses écrits des passages tel que :« Parce qu’il souffre, on l’aide. Et de palliatif en palliatif, on introduit des dispositions légales qui veulent respecter la vie privée. Mais ces mesures n’attaquent-elles pas ce qu’ont été jusqu’ici les fondements de notre culture quant au mariage et à la filiation. » (cf. "Changer de sexe" de C. Chiland - Edition Odile Jacob), « ils refusent d’admettrent qu’ils souffrent d’un trouble mental » (cf. "Transsexualisme" de C. Chiland - Edition Que sais-je ?) ou encore « souvent la fille qui refuse son sexe d'assignation à été un bébé laid, un affreux jojo dont personne ne disait : "Quelle jolie petite fille vous avez là !" Sa mère est une femme dépressive, qui a été incapable de lui donner de la tendresse, de la cajoler, de valoriser la féminité. Et si elle veut être un garçon, ce n'est pas par identification à un père admiré, c'est là encore une identification à une image d'homme idéalisé » (cf "Changer de sexe" de C. Chiland - Edition Odile Jacob)

L'accord final est prit lors d'une réunion entre le responsable de Cochin, Colette Chiland et le pédo-psychiatre que vous aurez consulté . Votre compagne doit, quant à elle, subir divers examens gynécologiques si l'accord est donné. En théorie, il ne devrait pas y avoir de problèmes d'autant plus que le professeur Jouannet nous a certifié que Cochin, n'exige plus la phalloplastie. Bref, il vous faudra être persévérant car, quoi qu'il en soit, être transsexuel ne sera pas vraiment un atout en votre faveur."

Ce topic n'a pas pour but de débattre du caractère discriminatoire du protocole Cochin, mais bien d'essayer de le contourner en passant par les CECOS de nos régions et de partager nos expériences, bonnes ou mauvaises.

Avec ma copine nous souhaitons avoir un enfant et commençons à faire quelques recherches avant de débuter ce nouveau combat.
Je vous tiendrai bien évidemment informés de nos avancées sur Amiens.
Le Pr M qui a effectué mon Hystérectomie fait partie du service d'asistance médicale à la procréation, ce qui devrait nous aider.

Merci à tous ceux qui rendrons ce topic intéressant en partageant leurs expériences, prises de contacts, échecs et réussites.

Re: Inséminations Hors Paris Cochin

Message par Loup Grondant » Mer 26 Sep 2012 22:10

:hello:

Une fois de plus , nos rendez vous avec l'équipe du CECOS et/ou Colette Chiland ne se sont pas déroulés du tout de la façon décrites plus haut .

On a bien eu 1 rdv avec le remplaçant du Docteur Jouannet ( qui est à la retraite mais il continue à suivre le protocole ) puis un autre avec le Docteur Chillan et une autre psy ( désolé , je n'ai pas son nom sous la main ) .
A la suite , de cet entretien , nous avons eu un " oui de principes " .
Moins d'1 mois plus tard , mes paillettes étaient à notre disposition .
Je précise que ma compagne avait déjà fait faire tous ses examens avant les rendez vous .

Mais nous avons dû ... arrêter notre rêve de petit deuxième pour des raisons autres ...

Il est clair que visiblement je suis le seul à avoir rencontrer Chilland et l'avoir trouvé charmante , avenante ...
:heu:

Par contre , c'est vrai que je ne comprends pas pourquoi Paris veut garder le monopole sur les CECOS ... :think:

Bref , je souhaite pleins de bonheur à tous les futurs parents :ok:

Phallo ou méta: Fait

Message par brandonn » Sam 13 Oct 2012 21:33

Comme Loup grondant, mes entretiens à Cochin et surtout avec Chilland ce sont trés bien passé alors que l'on m'avait dit bien des choses. J'ai eu l'accord aussi.
Idem pour les futurs parents car ma promise est partie donc c'est reporté...

Message par lukaz22 » Mar 27 Nov 2012 19:39

salut tout le monde
on vient de commencer les démarches pour avoir un petit bout.
En ce qui nous concerne normalement c'est le CECOS de Rennes mais je vous tiendrai au courant s'ils nous basculent sur Cochin.
J'espère que non... à+

Message par Léo Kiw Wiskey » Mar 18 Déc 2012 19:03

Apparemment ca serait Ok sur Amiens. Je vous tiens au courant de la suite des évenements.

Message par MOMOMEMETTE » Mer 19 Déc 2012 12:24

Bonjour .

Ce sujet m'interesse , car avec ma femme nous aimerions également faire les démarches au CECOS , de Nancy pour nous , vu que nous sommes en Lorraine .

Le souci c'est que je ne sais pas du tout comment procéder, ou me renseigné , quoi faire ...

Si quelqu'un à des infos, ce serait sympa :)

Le gynéco qui m'as fais l'hystérectomie m'as dit qu'il voulais bien suivre ma femme et nous faire un courrier pour le CECOS , mais j'en sais pas plus ....

Bonne journée

Message par lukaz22 » Mer 19 Déc 2012 14:53

Bonjour,
Pour nous on a vu le gynéco de ma femme hier, rendez vous pris au cecos de rennes le 17 janvier affaire à suivre...
Momomette, de quel type de renseignements as tu besoin, je ne connais pas grand chose mais si je peux repondre à deux ou trois question lol...

Message par MOMOMEMETTE » Ven 21 Déc 2012 14:55

Salut Luckaz22 .

Ben en faite, je me dis le gynéco va nous faire une lettre pour le CECOS, ok, mais aprés je ne connais pas la procédure à suivre , et comment les choses vont ce déroulées ....

Tu sais toi comment vont ce déroulées les choses pour toi sur rennes ?
ça comportes des frais ?

Message par lukaz22 » Ven 21 Déc 2012 16:42

salut momomemette,
bah déjà j'espère que Rennes voudra bien nous suivre et pas nous envoyer sur cochin mais je sais qu'il va avoir rendez vous psy, après normalement il y aura des examens pour madame, style échographie, prise de sang... et idem pour Monsieur en sachant que le problème est déjà connu à l'avance lol. avec toutes ses données, ça leur permettra de choisir le meilleur donneur (par rapport au groupe rhésus, couleur des cheveux, des yeux et taille je crois).
Tu as rendez vous quand à ton CECOS ?
Nous on a rendez vous le 17 janvier donc j'en serai certainement plus à cette date là et je te dirai :hello:

Message par Soajuh » Mar 22 Jan 2013 17:38

Bonjour Lukaz22,
as-tu quelques news à nous donner sur ton rendez-vous du 17 janvier ?
Merci d'avance :)

Suivante

Retourner vers Parentalité