Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 19:49

[URGENT] Dénonciation calomnieuse - retrait garde possible

Avoir des enfants avant, pendant ou après la transition.

Genre: Autre
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui

[URGENT] Dénonciation calomnieuse - retrait garde possible

Message par Sat marron » Lun 18 Avr 2016 18:36

Salut à tous,

Je vous écrit un peu en panique suite au message d'une amie qui transitionne avec un fils d'une dizaine d'années. Sa voisine (qui ne les supporte pas) a fait une dénonciation aux gendarmes suite à une grosse crise de nerfs du fils.
Celui-ci est diagnostiqué TDA/H et subit ce genre de crise depuis bébé.
Les services sociaux vont faire une descente.
Mon amie est terrifiée et se demande quels sont ses recours.

Étant président d'une association de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre, je me suis proposé d'être là le jour J pour éviter tout débordement mais je ne sais pas si j'en ai le droit (ni si c'est prévisible).
On a d'abord pensé à porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Voire convoquer les médias.

Pour le moment je ne sais pas quoi faire de plus. Si l'un de vous a des conseils je suis preneur.

Re: [URGENT] Dénonciation calomnieuse - retrait garde possib

Message par Campbell » Mar 19 Avr 2016 20:47

Peut-être aussi tenter un dialogue avec la voisine, pour désamorcer les choses et éviter au maximum que ça monte trop en graine ^^
Tu peux aussi tenter le coup auprès du-de la défenseur-e des droits locale, voir ce qu'elle peut faire.
S'il arrive quelque chose, lancer une pétition en ligne peut aussi être un bon moyen d'obtenir rapidement des soutiens nombreux.

Je pense qu'effectivement il est important qu'elle ne soit pas seule le jour J. Peut-être (ça m'attriste vraiment de suggérer) avoir une personne cisgenre avec vous ? S'ils ont des préjugés sur les trans, ça peut atténuer les problèmes qui risquent d'être posés s'ils ont un interlocuteur qui n'est pas soumis à leur regard transphobe. C'est psycho : quand on est transphobe, se retrouver face à que des personnes trans augmente l'agressivité. Or, les services sociaux seront en position de pouvoir ^^

(Je pense fondamentalement qu'il faut pouvoir se passer de cela dans un monde idéal, mais ton amie n'a pas forcément les moyens d'assumer financièrement les coûts juridiques)

Message par garsenn » Mar 19 Avr 2016 21:17

Puisque cela est lié à la crise de l'enfant, j'ajouterais qu'il peut être opportun d'avoir à portée de main des papiers médicaux attestant qu'il souffre de TDA/H, quitte même à aller voir son médecin exprès si c'est possible niveau timing, pour qu'il atteste que les crises sont dépendantes de son état médical uniquement. Tiens-nous au courant, j'espère que ça va aller.

Genre: Homme
Etat civil: Modifié

Message par Eli V » Mar 19 Avr 2016 23:54

Je me permet:
Je dirais que le mieux est de prendre directement contact avec un avocat.
Ils sont "théoriquement" là pour ça... Pour aider dans ce genre de cas, et même si rien n'est fait à son encontre à ce jour, ils sont là pour l'informer de ses droits, et de ses recours... Normalement, un avocat pourra l'aider, voir la guider. (je parle de LA personne puisque je ne sais si c'est il ou elle...).
Un avocat sérieux acceptera de l'entendre pour une première rencontre sans la faire payer, et si ce n'est pas le cas, je dirais qu'il vaut mieux éplucher le bottin que de tomber sur des ... .
La justice et son tralala sont long, et quant il s'agit d'enfants, il vaut mieux prendre les devants.
Alors si le risque est sérieux, je pense que c'est le moment de prendre les devants.
Quant à la transphobie, le fait que cette personne est un avocat à ses côtés, ne peut que l'aider.
Si son enfant souffre de TDA/H, il faut qu'elle puisse le prouver pour avoir des arguments... au niveau des papiers (etc...) et surtout qu'elle montre qu'elle a du soutien et qu'elle n'est pas seule, que ce soit du point de vue avocat (justice) et associations comme toi (arguments et soutiens)!
Enfin, moi, je dis ça, je dis rien, je suis pas avocat non plus...Mais je souhaite que tout se passe bien...

Message par Sat marron » Mer 20 Avr 2016 13:13

Bon à priori, elle a déjà pris le pli d'envoyer un courrier à la gendarmerie très correct leur rappelant la loi (non dénué d'ironie) où elle pointe les propos des gendarmes dépêchés sur place qui auraient dit "c'est ici les histoires de travestissement ?" et "vous ne croyez pas que le travestissement de votre marie perturbe votre enfant ?". Elle indique aussi avoir fourni aux voisins un papier expliquant le trouble du petit pour éviter des quiproquos ultérieurs. Comme celui-ci est suivi depuis des années, il ne devrait pas y avoir de problème majeur à démontrer que les crises font partie de sa neuro-atypie.

Il est impossible de dealer avec la voisine vu qu'elle les déteste et cherche visiblement à leur nuire. La dame est évangéliste et se sert de sa foi pour justifier sa connerie en jugeant leur mode de vie irrecevable : ils ne sont pas mariés, mon amie bosse dans le domaine artistique et elle est trans. Le combo semble indigeste pour elle...

Merci pour le conseil de ramener un cis allié sur place. Je pense qu'en plus mon âge me désavantage grandement dans ce type d'affaire, d'autant que je fais encore plus bébé que d'habitude ces jours-ci (rasé).

Je vous tiens au courant.

Message par Graffeestzer » Dim 24 Avr 2016 16:58

Un bon petit enregistrement des familles avec un smartphone (il faut que le téléphone soit à la vue de la personne et/ou qu'elle lui mentionne bien qu'elle filme ou que le téléphone film sinon pas recevable) suivit d'un dépot de plainte pour harcelement ça passe en général trèèèèès bien (j'ai subis le harcelement d'une voisine folle alors si tu as besoin d'en savoir plus, n'hésite pas :) ). En attendant, elle peut déposer des mains courantes, elle peut aussi se plaindre du fait que c'est la voisine qui a voulu mettre l'enfant en danger, etc. Il y a beaucoup de "pretextes" à aller déposer une main courante et au bout de 3 - je crois - une plainte est enregistrée.

Message par Sat marron » Mar 26 Avr 2016 18:21

Merci pour ton coup de main Graffeestzer. L'affaire est remontée au Défenseur des Droits qui s'est permis un rappel à la déontologie aux gendarmes. C'est tout ce que j'ai pour le moment.

Message par Graffeestzer » Ven 29 Avr 2016 11:14

Bonjour ! Oh, j'avais terriblement mal lu :( Je pensais que c'était la voisine qui s'était permis de telles propos :oops: Concernant les gendarmes, je ne connais pas très bien la démarche à suivre pour ce plaindre d'eux :think: J'espère que ton amie s'en sortira !

Message par Sat marron » Ven 29 Avr 2016 18:26

C'est la voisine qui a fait dénonciation mais ce sont les gendarmes qui se sont pointés en disant "c'est ici les histoires de travestissement?"

Message par Graffeestzer » Sam 30 Avr 2016 15:57

Charmant :(

Suivante

Retourner vers Parentalité