Nous sommes le Jeu 21 Sep 2017 10:32

don de moelle osseuse

Démarches auprès de la Sécurité Sociale et des mutuelles

Genre: Autre
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui

don de moelle osseuse

Message par xelou » Ven 13 Mai 2016 20:47

Bonjour,

j'ai eu une information aujourd'hui de la part d'un médecin responsable du don de moelle osseuse : être sous traitement à base de testostérone est un facteur excluant du don de moelle osseuse en tant que donneur anonyme hors de la famille.

La testostérone stimule l'hématopoïèse (la fabrication des cellules sanguines). Dans le cas d'un don de moelle osseuse cette stimulation augmente le risque de thrombose (formation d'un caillot sanguin qui obstrue un vaisseau comme dans le cas d'une phlébite). C'est en raison de ce risque qu'on ne peut pas donner sa moelle en étant un donneur sur le registre existant en étant sous testostérone.

information sur le don de moelle osseuse : http://www.dondemoelleosseuse.fr/

Par contre cette contre-indication n'empêche pas nécessairement le don dans le cas où quelqu'un de la famille en aurait besoin. Dans ce cas il peut y avoir un traitement introduit pour limiter le risque de thrombose (comme dans le cas d'un alitement prolongé par exemple) et le prélèvement peut quand même être effectué.

Je ne sais pas la raison précise pour laquelle dans le cas d'un don dans la famille le prélèvement est quand même envisageable mais je suppose que c'est parce que la compatibilité étant probablement meilleure le la balance bénéfice/risque est différente.

Genre: Homme
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Re: don de moelle osseuse

Message par PauSG » Lun 23 Mai 2016 16:41

Merci pour cette info!

J'avais essayé de faire un don il y a quelques années et je m'étais fait jeter plus par "principe de précaution" qu'autre chose je pense.

Ce qui m'étonne dans l'explication qu'on t'a donnée, c'est que les taux de testo que l'on a sous traitement sont dans la norme masculine, et les hommes bio ne sont pas exclus du don de moelle osseuse, donc ca ne me parait pas très cohérent.
A la limite, on pourrait même faire des dons juste avant une nouvelle injection pour avoir le taux le plus faible possible, mais vraiment ca me semble plus être une excuse qu'une raison médicalement valable. :think:

Message par Matt2 » Jeu 28 Juil 2016 23:24

Je confirme que lorsque je les ai informé de ma transition, ils m'ont simplement répondu qu'ils me rayaient de la liste des donneurs.
Quand j'ai demandé la raison, je ne sais plus ce qu'ils m'ont dit mais je me rappelle leur avoir répondu un truc du genre "Au contraire, je fais doser mon taux de testostérone tous les ans, donc il y a encore moins de risques". Mais ça n'a rien changé...

La compatibilité donneur/receveur est très très rare (c'est pour cela que la liste est mondiale), alors si en plus ils exagèrent le principe de précaution... En plus, la liste est super courte (par rapport à ce qu'elle devrait être pour être efficace). Et, quand quelqu'un est appelé parce qu'il y a une compatibilité, on lui fait faire des tests avant le don de toute manière. Enfin, si quelqu'un a besoin d'un don, je pense qu'il préférerait ma moëlle plutôt que pas de moëlle du tout (elle très bien ma moëlle :lapincretin: ).

Pour info, je fais aussi parti d'une cohorte scientifique, et là, je suis resté dedans après les avoir informé de ma transition.

Message par Matt2 » Mar 30 Aoû 2016 20:45

J’avais dans l’idée de leur écrire un mail qui dirait à peu près ceci :
- De plus en plus d’organismes acceptent les personnes transgenres (eg le CIO a modifié ses règles)
- Le nombre de personnes concerné est difficile à évaluer, mais il oscille entre quelques dizaines de milliers et quelques centaines de milliers en France, ce n'est pas anodin
- Votre base de données est loin d’avoir une taille conséquente
- L’évolution de la connaissance sur les personnes transgenres permet de penser qu’il ne serait pas inutile de se poser la question d’une inclusion, éventuellement au cas par cas, plutôt qu’un rejet systématique

Vous avez des remarques ?

Message par Matt2 » Ven 21 Oct 2016 22:39

Je passe juste pour dire que j'ai eu zéro réponse. J'aurais jeté une bouteille, ça aurait été pareil :siffle:

Message par Paradoxe » Lun 24 Oct 2016 12:10

Pour le coup quand je me suis inscrit sur les listes de donneurs de moelle osseuse en précisant bien que j'allais recevoir un traitement hormonal je n'ai eu aucun problème. Le médecin a tout de suite eu peur que prenne plus tard des anti-dépresseurs alors que la T c'était visiblement secondaire.

Message par Matt2 » Mer 26 Oct 2016 21:13

Wahou ! Vu que tu ne l'as pas fait sur internet, tu peux nous dire où tu l'as fait STP ?

Message par Paradoxe » Jeu 27 Oct 2016 10:11

Je me suis inscrit sur Toulouse à l'occasion d'une "collecte" de donneurs.

Retourner vers Sécurité Sociale, mutuelle et Remboursement