Nous sommes le Mar 17 Oct 2017 17:09

Beaucoup de questions....

Hystérectomie, phalloplastie, métoidioplastie

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui

Beaucoup de questions....

Message par SamL » Mar 1 Nov 2016 17:29

Bonjours !

Je m'appelle Sam, j'ai 20ans depuis peu et est commencer mon parcours de FTm depuis septembre 2015.
Je suis donc suivis par une psychiatre (Mme. C-G à Challans) et une endocrinologue (Mme.K à Nantes).
Le 3 novembre 2016 (ouiiii bientoooot) j'ai rdv avec une chirurgienne à Nantes (Mme.B) pour parler de l'ablation.
Et le 1er décembre, rdv avec mon endo pour le début de la T. (oui seulement en décembre parce que je suis en étude et voulais passer mon diplome, en novembre, avant de commencer quoi que ce sois, pour être tranquille.).

Donc. J'ai pas mal lu de sujet sur le forum et la plupart ont répondu à BEAUCOUP de mes questions, mais certaine demeure sans réponses et je ne sais pas où les posées donc... je vais un peu tout balancer en vrac, pardonnez moi....

1) Pour l'ablation des seins, pour le rdv pré op, (le novembre donc), on me demande 70€. Soit. Mais, comme je viens d'avoir 20ans, je n'ai plus la mutuelle de mon pere et n'en ai pas moi meme.... Dois-je donc payer quelque chose en plus? (la part mutuelle?)

Sur mon ALD, il est écris "rdv psy, endo, masec" dois-je comprendre que meme sans mutuelle, tout ce qui entre dans la masec est remboursé? donc le rdv pré op aussi? (les 70e?)

2) J'aimerais faire une phalloplastie (c'est en tout cas l'opération sur le quel je sais leplus de chose donc aimerais celle la)
-Ou trouver un bon chirurgien en france?
-Es ce mieux de se faire enlever le vagin avant (désolé je ne connais pas le mot scientifique)?
-Une fourchette de prix pour la phallo? (svp?)
-Peut-on choisir la taille de son futur sexe ou le chir fait en fonction de notre peau (prise sur l'avant bras)?

3) Y a t-il des conditions à remplir pour les opérations? (ablation et phallo?)

4) Me conseillez vous la phallo ou une autre chirurgie? Quel sont les risques de ses opérations?

5)Es ce mieux d'aller se faire opéré à l'étranger? Si oui :
-Quel budget faut-il prévoir (une grosse fourchette me suffira)
-Vers quel pays et chirurgiens dois-je me tourner? (et leurs prix, si possible aussi leurs résultats)

Voila, c'est déjà pas mal ! Merci beaucoup d'avance !

bonne journée

Re: Beaucoup de questions....

Message par Raph » Mar 1 Nov 2016 19:23

Salut,

1) Pour l'ablation des seins, pour le rdv pré op, (le novembre donc), on me demande 70€. Soit. Mais, comme je viens d'avoir 20ans, je n'ai plus la mutuelle de mon pere et n'en ai pas moi meme.... Dois-je donc payer quelque chose en plus? (la part mutuelle?)

Sur mon ALD, il est écris "rdv psy, endo, masec" dois-je comprendre que meme sans mutuelle, tout ce qui entre dans la masec est remboursé? donc le rdv pré op aussi? (les 70e?)

Non, si il y a des dépassements d'honoraires ils ne sont pas remboursés par l'ALD. Tu devras payer une partie des 70 euros de la consultation pré-op de ta poche.

2) J'aimerais faire une phalloplastie (c'est en tout cas l'opération sur le quel je sais leplus de chose donc aimerais celle la)
-Es ce mieux de se faire enlever le vagin avant (désolé je ne connais pas le mot scientifique)?
-Peut-on choisir la taille de son futur sexe ou le chir fait en fonction de notre peau (prise sur l'avant bras)?

Si tu regardes les témoignages dans la partie témoignages tu auras des réponses à toutes ces questions :)

ça dépend des chirurgiens.

4) Me conseillez vous la phallo ou une autre chirurgie? Quel sont les risques de ses opérations?

Personne ne peut te conseiller une opération ou une autre: une métoidioplastie et une phalloplastie sont deux opération très différentes à tous les niveaux, tu es le seul à pouvoir décider de la quelle te convient. Les risques sont indiqués dans beaucoup de témoignages. Il y a un topic qui compare ces deux opérations.

-Vers quel pays et chirurgiens dois-je me tourner? (et leurs prix, si possible aussi leurs résultats)

Idem, on ne peut pas te dire si c'est "mieux", ça dépend de toi.

Message par Syn » Mar 1 Nov 2016 22:27

Y'a quelques chirurgiens qui la font en France, en cherchant dans les témoignages ici tu peux trouver les villes et itiniales des chirs et le nom complet avec ces deux infos via Google.

Ca dépend des chirs, la majorité font la vaginectomie en même temps que la phallo, d'autres demandent à ce qu'elle soit faite avant. À noter que si tu veux le garder c'est une également une option possible avec certains chirs, mais a priori ça augmente les risques de complications.

Là aussi tu pourras en trouver dans les témoignages. Ca varie beaucoup selon les chirurgiens et pays, en France c'est 20-30.000 (avant éventuels remboursements sécu/mutuelles), en Belgique (Gent) 30.000+, aux USA avec certains des chirs les plus réputés ça peut monter à 50.000 ou bien plus (pour te donner une idée, la facture la plus salée que j'ai vu était 200.000 pour phallo+scrotoplastie+implant érectile+révisions avec le Dr. Crane).

À discuter avec le chirurgien. Évidemment c'est limité par la taille de l'avant bras (longueur et largeur), et selon comment la procédure et la guérison se passent tu peux pas savoir d'avance au millimètre près, mais en général tu peux choisir un ordre de grandeur oui.

Y'a peu de chirurgiens qui acceptent de faire la mammectomie si t'es pas hormoné et pour la phallo c'est quasi impossible, et pour cette dernière on va en général te demander d'avoir été hormoné depuis au moins deux ans. Une bonne partie d'entre eux suivent les "Standards of Care" dictés par la WPATH (version FR >ici<).

Bah on peut pas te dire ce que tu dois faire de tes parties génitales, c'est quand même une décision personnelle! Si t'es pas décidé sur la phallo, prend le temps de te renseigner sur les autres options comme la méta. À savoir que tu peux opter pour une phallo après avoir fait la méta si besoin, mais l'inverse n'est pas possible.

Pour les complications de la phallo, dans environ la moitié des cas il y a de légers problèmes au niveau urinaire ou des hématomes, et dans la grande majorité des cas ils sont plus ou moins facilement fixés. Les problèmes plus graves type nécrose/perte de la greffe ou autres gros problèmes pas facilement rattrapables, c'est de l'ordre de moins de 2%. Là encore la plupart des chirs devraient être capables de te fournir leur historique de complications propres (et s'ils refusent... fuis!). Si implant érectile là aussi il y a desfois des complications. Quelques études et statistiques sur le sujet en anglais (à prendre avec des pincettes selon la date de publication et les chirs dont les patients ont été sélectionnés, surtout le premier) :

>phallo<
>implants<
>bras<

Ça dépend de ce que tu veux, faut éplucher les résultats des chirs et faire ton choix. De ce que j'ai vu- et c'est strictement mon opinion personnelle - y'a moyen de trouver mieux à l'étranger autant côté forme que fonction, du moins selon mes critères. T'as par exemple l'hôpital de Gent en Belgique dont le dr Monstrey est très réputé, de nombreux chirs qui pratiquent l'opé aux USA ont notamment Brownstein, Crane ou Chen qui sont à la pointe dans le domaine, la clinique Andrology à Londres, et y'en a aussi en Allemagne, Suède, Inde, Thailande, Canada... Tu peux trouver plein d'infos et photos sur le site Transbucket (hésite pas à parcourir les commentaires des tofs pour plus d'infos), et une liste non exhaustive de chirs >ici< (ce même site a aussi une section photos).

Message par SamL » Ven 4 Nov 2016 20:15

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !

Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

Message par Alex.1 » Mar 15 Nov 2016 15:05

Bonjour, je vais bientôt avoir la phalloplastie à l'hôpital Foch (Surrennes 92), eux ne font pas sur le bras, mais sur le ventre, et ils conseillent d'avoir un petit amas graisseux sur le ventre (bon en même temps ça m'a arrangé faut dire mdr), ils laissent le méa urinaire (le trou par lequel on fait pipi) parce que lors de la "construction" de la verge, le tuyau qu'il mette pour rallonger et souvent celui-ci n'est pas assez long, donc ils sont obligés de raccourcir la taille de la verge. Par contre, avec l'opération sur le ventre, la taille de la verge peut atteindre 20cm en érection. Bon le fait d'uriner debout ne se fera jamais, mais ça évite les complications futures avec le tuyau... Par contre, si tu es suivi par une équipe professionnelle, je suis étonné que tu aies à payer 70€, je ne me souviens pas avoir verser une somme pour la mastectomie. Renseigne toi sur la mutuelle, je me souviens qu'en tant qu'étudiant, j'avais pris une mutuelle étudiante, pas très chère et on était très bien remboursé.

Message par SamL » Mer 16 Nov 2016 18:08

J'ai finalement payer seulement 46€ !

Merci pour ta réponse, et oui il faut que je me renseigne sur une mutuelle mais comme la mutuelle est maintenant obligatoire dans certaine boite... je prefere attendre un peu au lieu d'en payer deux.

Retourner vers Chirurgie génitale