Nous sommes le Ven 17 Nov 2017 23:00

faire un CO trans à une famille musulmane

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

Re: faire un CO trans à une famille musulmane

Message par TiRaMiTsU » Mar 9 Juin 2015 02:28

Je vais essayer d'apporter une petite pierre à l'édifice!

Je suis Mauritanien du côté de ma mère, et bien que celle ci n'ait jamais pratiqué l'Islam, ma Grand mère était croyante et pratiquante. Je n'ai annoncé/commencé ma transition que quelques années après que ma grand mère soit décédée, c'était une femme très ouverte d'esprit et intelligente, je ne saurais jamais comment elle aurait vécu ma transition , mais ma mère m'avait dit à l'époque qu'elle trouvait ça plus simple qu'elle ne soit plus là...

Cela dit, il reste toute ma famille mauritanienne, que je n'ai pas vu depuis une dizaine d'années maintenant, pour d'autres raisons que ma transition, bien que celle ci n'arrange rien (pour moi).
Il y a un an maintenant, ma Mère a enfin expliqué à mon tonton ce qu'il en était, suite à quoi il a demandé à me parler sur skype. Il m'a dit qu'il m'aimait quoi qu'il arrive et qu'il voulait que je lui donne plus de nouvelles!
Je sais que je serais toujours accueilli avec amour et bienfaisance chez ma famille là bas, et peut être qu'un jour j'y retournerais mais pour l'instant je le sens pas c'est tout (avec ma transition mais pas que!)...
Et des fois ça me rend triste parce que c'est ma culture et je l'aime énormément, mais y a quelque chose qui me retient :heu:

A part ça, j'ai mon cousin germain qui s'est converti à l'Islam peu de temps avant que j'annonce ma transition. Il a demandé à ce que nous ayons une discussion tous les deux, et à part les arguments habituels (mais on t'aime comme tu es toussa toussa...), il ne m'a jamais sorti d'explication religieuse.
Par contre mon oncle(son père), qui n'est pas du tout religieux, mais un peu croyant (catholique), m'a dit que Dieu nous créait dans un but précis et qu'il ne fallait pas remettre ça en question...

Bref, tout ça pour dire que globalement, je suis très bien intégré dans ma famille en tant que trans, et que ceux que je ne vois plus depuis longtemps, ce n'est pas par désamour mais pour plein d'autres raisons causées par la vie de manière générale.

Après je peux pas trop t'aider en terme technique sur l'Islam et la transidentité, j'avoue que j'ai pas poussé de ce côté là, peut être parce que j'ai la chance de ne pas avoir subit (trop) de rejets de ce côté là...

Message par Ptero » Mar 9 Juin 2015 03:11

Je ne sais pas si c'est "transposable" dans le contexte musulman mais je me souviens que quand je me suis rendu compte que, étant amoureux d'une fille et considéré moi-même par tout le monde comme une fille, ça me classait homo, je me suis demandé si mes parents, protestants pratiquants, allaient le prendre mal à cause de leur religion et si je pourrais contrecarrer leurs éventuels arguments sur leur propre terrain, théologique, donc.
Tu le sais peut-être - ou pas - il se fait qu'il y a de très nombreuses obédiences protestantes, parfois très différentes entre elles. J'ai l'impression que c'est aussi le cas pour l'Islam ? C'est à la fois une difficulté, parce que ça signifie qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans les croyances des uns et des autres, mais une grande chance, parce que ça veut dire que les choses ne sont pas figées, qu'il y a controverse, qu'il y a question, que les interprétations sont très diverses autours d'une même foi (et que donc on peut concevoir un peu plus facilement de continuer à vivre sa foi tout en opérant un glissement par rapport au dogme auquel on est attaché à la base).

Je suis donc allé voir le pasteur de la paroisse de mes parents. Je lui ai expliqué la situation et je lui ai demandé comment le protestantisme dans lequel mes parents se reconnaissaient (puisque c'était leur pasteur ils étaient à peu près sur la même longueur d'onde) voyait les choses. Crois-tu que tu peux trouver un imam avec qui tu pourrais avoir ce genre de conversation ? Et si ta famille est plutôt attachée à un dogme qui rejetterait violemment les trans, essaye d'entrer en contact avec quelqu'un d'une obédience plus libérale (par exemple Ludovic-Mohamed Zahed), pour voir avec lui comment on peut interpréter les textes autrement, et concilier la foi musulmane avec le respect et l'accueil des personnes trans telles qu'elles sont.

Pour ce qui est du cliché islam = intégrisme, je suis bien placé pour savoir que c'est un raccourci particulièrement peu en phase avec la réalité. C'est bien simple, j'enseigne dans deux communes, l'une à majorité catho, l'autre à majorité musulmane (où j'habite). Et je dois avouer que je crains un peu plus les réactions du côté catho tant les familles musulmanes que je fréquente via mon métier me semblent plus éloignées d'une mentalité traditionaliste que certaines des familles cathos dans l'autre commune...

Suivi psy: Oui

Message par Limule » Mar 9 Juin 2015 12:31

Personnellement, ma famille paternelle qui est protestante assumée si on peut dire m'accepte très bien, mais après ils vivent en Angleterre ou aux USA (et Jamaique+Barbade^^) donc le sujet est moins tabou qu'en France ou dans les pays arabes. Par contre ma famille maternelle a plus de mal, ils sont très catholiques, surtout mes grands-parents, d'ailleurs mon grand-père ne le sait toujours pas (il a 96 ans) et ma mère ne veut pas que je lui dise, elle veut le faire elle même parce qu'elle pense que je serai trop direct avec lui. Et ma grand-mère n'accepte pas trop, elle est dans son "délire": Dieu nous a fait comme tel/le ce n'est pas pour rien.. :mur:

Message par Mr. K » Mar 9 Juin 2015 13:49

Sur certains courants, il vaut mieux être trans qu'homo. J'illustre mon propos : J'ai un ami iranien dont le "cousin" (homme bio gay) a fait une transition MtF pour pouvoir vivre librement en étant perçu comme une femme hétéro. "Il" ne se sent pas particulièrement femme, mais c'était ça ou la pendaison. En discutant avec mon ami, qui n'est pas musulman, je le précise, mais issu d'une culture musulmane, il semblerait que certains parents préfèrent voir l'enfant être trans, et devenir hétéro, plutôt que d'avoir un enfant homo. C'est-à-dire avoir une file trans qui aime les hommes, ou un fils trans qui aime les filles. Bien entendu, c'est ici un cas de figure particulier, et je ne peux pas faire de généralité là-dessus.
Mon expérience à ce propos est que j'ai été accepté différemment selon les convictions familiales et amicales, sachant qu'au niveau familial, on est sur du protestant du côté du père et du catholique du côté de la mère, avec divers degrés d'implications. (Mes parents sont athées par exemple) Les cathos pratiquants dans mon cercle se sont tous montrés très ouverts et très aidants, par exemple. (Famille d'une de mes belles-soeurs, et amis pratiquants) Niveau famille paternelle, donc côté protestant, j'ai pas tenté de CO, mon père me le déconseille d'ailleurs, mais juste parce qu'ils sont cons, c'est pas lié à leur religion (ils ne sont pas vraiment pratiquants d'ailleurs). A côté de ça, j'ai une amie protestante pratiquante qui a accepté sans aucun problème.

Mes amis juifs, c'est passé aussi sans problème, idem pour mes amis musulmans. Après, ce sont des amis, pas mes parents, donc c'est pas tout à fait pareil. Sachant qu'au niveau musulman, je dirais que j'ai des amis non pratiquants, issus de culture musulmane, mais aussi des amis non issus de culture musulmane, mais convertis. Tous se sont montrés bienveillants en tout cas, tout en sachant que pas un seul n'a de souci avec le fait que je sois gay. Je veux dire par là qu'ils sont aussi super ouverts à la base. Je pense que le courant religieux, le contexte culturel et social, font beaucoup sur l'acceptation ou non.

Message par chaton » Sam 13 Juin 2015 01:23

Simon : merci pou l'asso, j'en avais déjà entendu parler mais je lirai leur site quand j'aurai le temps. Bon je pense pas trop les contacter pour l'instant. Non tu as été clair c'est moi qu'ait rien compris ^^ Merci *respect*

TiRaMiTsU : merci beaucoup pour ton témoignage *respect* Je pense comme toi un jour retourner voir une partie de ma famille mais pas tout de suite. C'est pas grave pour les trucs techniques sur l'Islam ça m'aide déjà de voir d'autres personnes dans des situations similaires :)

Ptero : merci pour ton témoignage, effectivement aucune expérience n'est vraiment transposable, cependant j'aime beaucoup lire des témoignages qui ont à voir avec la religion, ça me permet de me préparer un peu à certaines réactions possibles, d'apprendre des trucs... bref... Pour répondre à ta question non je n'oserai jamais aller voir un imam. Après toute ma famille n'est pas traditionnelle donc je pense que ça pourrait passer avec certains mais pas avec d'autres, mais bon pour l'instant je m'en fout un peu je n'ai pas l'intention de dire à tout le monde que je suis trans, je préfère rester dans le placard.

Limule : merci pour ton témoignage ;)

Mr K : putain ça craint d'être obligé de transitionner pour ça... C'est chaud :/ et merci pour ton témoignage et anecdotes détaillées :)

Genre: Autre

Message par mark » Mer 29 Juil 2015 23:43

Je suis pas musulman et n'ai pas de famille musulmane mais je me suis pas mal retrouvé dans les expériences des uns et des autres donc merci pour vos témoignages. En fait on se retrouve parfois un peu avec le même genre de problématiques même s'il y a fatalement des différences culturelles. J'ai l'impression que c'est plus une question de dogme que de religion de toute façon, c'est-à-dire la manière dont les gens vont intégrer et interpréter les textes, quels qu'ils soient.
Comme Mr. K, mes amis l'ont tous bien pris, quelle que soit leur confession (il y avait un peu de tout ^^), mais ils ne sont en général pas très religieux, plutôt croyants ouverts tout au plus, donc c'est un biais certain. Ce qui a bloqué chez moi était la famille. Côté maternelle, c'est catholique, mais il ne reste ma grand-monde. Ma mère est morte (ça ne serait JAMAIS passé), mais sa soeur l'a pas encore trop mal pris. On ne se voit jamais donc j'ai pas pu tenter en direct live mais elle avait juste un préjugé sur "les Internets qui ont peut-être été une influence" mais elle a "accepté". Côté paternel, ils sont protestants. Ma grand-mère est morte entre deux et ça ne me serait pas venu à l'esprit de lui en parler. Mon grand-père a priori non plus même si c'est sans doute le plus open de ce côté (mais nous ne sommes pas proches). Ca a été compliqué avec mon père (protestant) et ma belle-mère (catholique) et là j'ai retrouvé exactement le même type de discours que dans le témoignage de Wicked, surtout dans l'aspect "ne pas changer le corps que Dieu a créé", ça a l'air d'être le péché suprême à les entendre. D'ailleurs, ça me semble un peu bizarre, pour moi la foi est une chose mentale, c'est comme ça que je l'envisage, donc forcément on peut pas s'entendre, de mon point de vue c'est la morale qui compte, l'âme en quelque sorte, et le physique est un détail. Toujours est-il que j'ai dû couper les ponts faute de mieux, je les ai revus une fois mais rien à faire ça coince pour des raisons religieuses, ils sont plus religieux que je ne le pensais :surprise: Courage à tout le monde en tout cas, j'espère qu'un jour nos familles pourront dépasser ces considérations :/

Message par The best » Jeu 30 Juil 2015 13:52

Mon frère s'est reconverti ...il y a une paire d'année...quand j'ai fais mon CO à toute la famille...lui à eu beaucoup de mal et ma traité de *folle* au départ en me disant...dieu ..lalala...mais depuis qu'il me voit changé petit à petit..il commence à me parler normalement...ne dis plus mon nom F mais ne dis pas celui M ...il a beaucoup de mal à l'accepter et je pense que c'est pas rapport à ses copains musulmans hors dans la rue on m'a jamais rien dis...ensuite je suis son frère donc il est dans un sens obligé de m'accepter comme je suis ...c'est ce que je pense mais je ne pourrai pas le confirmer car on en a parle jamais mais il s'est me payé des polos ou jeans d'homme sans aucun problème...au boulot j'ai des mamans musulmanes qui sont au courant de ma transition et elle m'ont dit clairement...bon courage et sa change en rien notre regard envers toi qui fait du bon boulot envers nos enfants...donc d'un musulman à un autre sa peut varier après je ne suis pas dans leurs famille donc je pense que c'est différent le rapport...je vous souhaite bon courage ^^

Message par Malik » Mar 25 Aoû 2015 19:02

salut
bon courage avec ta famille, je n'ai pas fait de coming out dans ma famille musulmane alors je vais répondre à une seule question: - est-ce que c'est haram ? Lol un peu con comme question mais j'essaye quand même^^ je croie pas que le Coran mentionne les trans^^
ce serait long d'expliquer tous les avis différents et je sais pas si je suis à l'aise pour le faire ici. si tu cherches des arguments pour convaincre ta mère, voici une vidéo d'un cheikh saoudien (il est docteur) et qui s'adresse aux personnes cis sur l'identité transgenre. j’espère que cette vidéo touchera ta famille et leur permettra de mieux t'accepter, insha'allah.

https://www.youtube.com/watch?v=ZDm-KXb2PP0

Etat civil: Modifié

Message par PauSG » Mer 26 Aoû 2015 17:32

Je ne connais mal le Coran, donc je ne vais pas me risquer à te donner de réponse détaillée, mais je crois que comme beaucoup de textes religieux c'est une question d'interprétation.

Si tu regardes dans les différents pays musulmans, les trans sont traités très différemment. Tu devrais regarder un docu qui avait été fait sur les trans en Iran: http://www.ftm-transsexuel.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3183&p=132843

Il y avait aussi eu un sujet démarré ici: http://www.ftm-transsexuel.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=6871&p=121558

Message par chaton » Mer 27 Avr 2016 22:46

Je remonte le topic pour vous remercier pour vos témoignages et liens. :respect: J'ai sauté le pas et fait mon CO à mon père qui l'a bien pris, je reste son enfant malgré tout. :angel: Il me reste à faire mon CO à mon oncle que j'adore mais dont je redoute la réaction, car je ne me vois pas couper tout liens "préventivement" même si je ne pense pas que ça passera.
(Malik j'adore ton prénom :wub: )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transidentité