Nous sommes le Mer 21 Fév 2018 15:33

Inscription à l'université / une grande école

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui

Re: Inscription à l'université

Message par elies » Mer 19 Aoû 2015 21:59

zira a écrit:Alors pour certain prof j'ai pu avoir leur mail avant le premier TD donc j'ai pu les prévenir quand aux autre dès le premier TD je me suis pas fait chier avant l'appel je suis aller les voir tu prévois d'arriver un peu enfance avant le cours (mais bon les prof arrive souvent pile a l'heure donc bon) tu attends que tout le monde soit plus ou moins éloigner et op tu en parles au prof discretos

Bonne idée pas prise de tête :ok:

LittleNemo a écrit:Je n'ai pas dû être assez clair, moi j'avais une tutrice/coordinatrice Erasmus qui s'est chargée de prévenir pour moi l'ensemble de mes enseignants. C'est un peu particulier comme situation, mais si le secrétariat de ta fac refuse de modifier ton prénom, tu peux tenter au moins de demander :

> qu'ils préviennent eux-mêmes tous tes profs
OU
> qu'ils te fournissent la liste de tous tes profs (et leurs adresses mail)

Il ne faut pas hésiter à insister sur les inconvénients de la situation actuelle pour tout le monde (le non-respect de ton droit au respect de ta vie privée, le fait que tu sois exposé à la discrimination, les profs/tes camarades qui seraient mal à l'aise, etc.).
7

Merci chose que je vais faire dès la rentrée :ok:

Et effectivement, mes prof/camarades serait même plus mal a laise que moi du fait que le prénom corresponde absolument pas à l'identité physique qu'ils ont en face d'eux ,donc faudrait jappuye sur tous ces points :happy:

Merci à vous deux , je vois déjà plus comment procéder à présent :ok:

Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait

Message par Maxie » Mar 1 Sep 2015 18:51

Salut,

ce post m'a bien aidé pour mon inscription, donc je vais témoigner à mon tour :

j'ai du me pré-inscrire sur internet donc sans rien changer, puis je suis allé finaliser mon inscription face à une personne "quelconque" de l'administration. Je lui ai demandé (en lui expliquant la situation) de changer mon prénom sur les listes d'appel de td. Au départ elle m'a dit que ce n'était pas possible, en insistant un peu elle est allée demander à la responsable du master qui lui a apparemment dit que ce n'était pas possible, puis en insistant encore un peu elle m'a proposé de rencontrer moi même la responsable :lapincretin: Finalement elle avait pas du tout compris parce que quand je lui ai dit que je voulais simplement changer les listes d'appel, elle m'a tout de suite dit qu'il n'y avait aucun problème ! Du coup j'en ai profité pour lui demander de changer ma carte étudiante et mon mail académique :lapincretin: Elle m'a dit que la dessus il fallait l'accord de sa supérieur. Du coup au final je lui ai envoyé un mail en expliquant en quoi c'est gênant pour moi d'avoir l'ancien prénom qui apparaît sur ces documents ((en m'aidant des arguments de ce topic :)), et maintenant j'attend sa réponse.

Voila finalement ça c'est mieux passé que ce que je pensais :)

Message par Gloaming » Mar 1 Sep 2015 21:53

Sur vos cartes étudiantes ont distingue chaques étudiants avec M./MME./MLLE ? Désolé ca m'a fait tilter, car dans ma fac visiblement, chaque personne est sur le meme pied d'égalité... Les cartes étudiantes sont neutres !
Du coup ça facilite pas mal les choses je pense niveau papier administratif dans l'enceinte de la fac.

Enfin bref c'était un HS :)

Message par Maxie » Ven 4 Sep 2015 18:28

De même, la seule "marque de genre" c'est "né(e) le"

Genre: Autre

Message par Leonard » Sam 5 Sep 2015 14:55

Hello,
J'écris ici parce que je suis confronté à ça en ce moment et ça me prend pas mal la tête -et ajoute pas mal de stress alors que je suis déjà bien angoissé.
Je m'inscris dans un IUT cette année après deux ans d'arrêt d'études, je suis hormoné depuis janvier et j'ai un assez bon passing, mais je n'ai pas changé mes papiers ni même pu faire d'acte de notoriété.
A la préinscription j'ai rempli mon dossier au masculin puis je me suis expliqué, on m'a tout de suite dit que ça allait poser problème etc. J'ai demandé à ce que mon nom soit changé sur les listes d'appel et que ma carte d'étudiant soit à mon nom d'usage. La secrétaire était très sympathique et paraissait désireuse d'aider mais pensait que ce n'était pas possible etc., enfin surtout pour la carte étudiant. Elle ne cessait de me demander un document officiel, ce que bien sûr je ne suis pas en mesure de lui fournir. Pour les listes d'appel au début elle m'a dit qu'elle le ferait, puis je l'ai revue et elle m'a dit qu'elle allait "demander l'autorisation".. elle avait l'air persuadée qu'on allait lui dire non et cherchait à se décharger de toute responsabilité. De plus elle m'a appelé au début par mon prénom féminin devant deux autres étudiants qui étaient là pour s'inscrire aussi...
Du coup mon ami a appelé le directeur de l'établissement, qui lui aussi bien qu'apparemment ouvert à prétendu que ça n'était "pas de son ressort"...
Donc voilà, je sais pas trop comment ça va se passer, je dois revoir la secrétaire lundi qui va sûrement me dire qu'on lui a dit que ce n'était pas possible.. auquel cas j'essaierai peut être de trouver le courage d'aller voir le directeur pour lui parler directement? enfin j'essaierai de me faire accompagner.
Ce qui m'embête pour la carte d'étudiant c'est que même si elle ne sert pas beaucoup, j'en ai besoin comme justificatif pour avoir la carte de transport pour les étudiants, et si elle est à mon prénom féminin ils ne voudront sûrement pas mettre mon prénom d'usage sur la carte de transport.

Message par elies » Dim 6 Sep 2015 01:23

Leonard a écrit:Hello,
J'écris ici parce que je suis confronté à ça en ce moment et ça me prend pas mal la tête -et ajoute pas mal de stress alors que je suis déjà bien angoissé.
Je m'inscris dans un IUT cette année après deux ans d'arrêt d'études, je suis hormoné depuis janvier et j'ai un assez bon passing, mais je n'ai pas changé mes papiers ni même pu faire d'acte de notoriété.
A la préinscription j'ai rempli mon dossier au masculin puis je me suis expliqué, on m'a tout de suite dit que ça allait poser problème etc. J'ai demandé à ce que mon nom soit changé sur les listes d'appel et que ma carte d'étudiant soit à mon nom d'usage. La secrétaire était très sympathique et paraissait désireuse d'aider mais pensait que ce n'était pas possible etc., enfin surtout pour la carte étudiant. Elle ne cessait de me demander un document officiel, ce que bien sûr je ne suis pas en mesure de lui fournir. Pour les listes d'appel au début elle m'a dit qu'elle le ferait, puis je l'ai revue et elle m'a dit qu'elle allait "demander l'autorisation".. elle avait l'air persuadée qu'on allait lui dire non et cherchait à se décharger de toute responsabilité. De plus elle m'a appelé au début par mon prénom féminin devant deux autres étudiants qui étaient là pour s'inscrire aussi...
Du coup mon ami a appelé le directeur de l'établissement, qui lui aussi bien qu'apparemment ouvert à prétendu que ça n'était "pas de son ressort"...
Donc voilà, je sais pas trop comment ça va se passer, je dois revoir la secrétaire lundi qui va sûrement me dire qu'on lui a dit que ce n'était pas possible.. auquel cas j'essaierai peut être de trouver le courage d'aller voir le directeur pour lui parler directement? enfin j'essaierai de me faire accompagner.
Ce qui m'embête pour la carte d'étudiant c'est que même si elle ne sert pas beaucoup, j'en ai besoin comme justificatif pour avoir la carte de transport pour les étudiants, et si elle est à mon prénom féminin ils ne voudront sûrement pas mettre mon prénom d'usage sur la carte de transport.

Pour ma part , je ne suis pas encore hormoné mais je le serai très prochainement.
Ce que je ferais l'année prochaine (je change d'université pour une plus prestigieuse normalement) :
la carte d'étudiant tu peux pas la modifier malheureusement tant que tu n'as pas modifié ton état civil, de toute façon tu t'en fous, à part l'administration, les autres étudiants la verront pas.
Les papiers t'es donc obligé de les remplir sous l'état civil actuel.
Ce que je compte faire l'année pro, c'est donc jouer sur le fait de prénom rare/mixte et dire que je préfère qu'on m'appelle autrement , et/ou aller voir le secrétariat pour faire changer mon prénom sur la liste des TD uniquement.
Et évidemment je donnerais mon prénom masculin directement aux autres étudiants. :roll:

Sinon, elle a fait preuve d'un irrespect total, c'est très énervant je comprends parfaitement ce que tu ressens , mais bon, j'me suis fait à l'idée de rien attendre des gens, surtout pas leur montrer une faiblesse, donc simplement j'assume ma transidentité sans en parler ouvertement car ça leur fait peur, et j'essaye d'en rigoler au vu des situations que ça donne :mdr:

Pour info , ma carte d'étudiant est neutre. Il n'y a pas de Mlle/Mme/Mr.

Voilà bonne chance à toi :ok:

Etat civil: Modifié

Message par LittleNemo » Dim 6 Sep 2015 11:22

D'abord, pensées pour toi Léonard, c'est tellement frustrant et angoissant ce genre de situations. :calin:

elies a écrit:la carte d'étudiant tu peux pas la modifier malheureusement tant que tu n'as pas modifié ton état civil, de toute façon tu t'en fous, à part l'administration, les autres étudiants la verront pas.
Les papiers t'es donc obligé de les remplir sous l'état civil actuel.

Elies, tu te trompes. On peut tout à fait modifier la carte d'étudiant avant d'avoir obtenu son CEC, je ne suis pas le seul à y être parvenu. Depuis, j'ai convaincu l'administration de mon école d'ajouter mon nom d'usage sur mon diplôme, et actuellement je crois que j'ai fini par réussir à leur faire virer mon prénom de naissance pour n'avoir plus que mon prénom M... toujours sans CEC. Donc vraiment, il n'y a pas d' "obligation", même si pour le coup, c'est sans doute illégal pour le diplôme.

Mais personnellement, si j'ai pu obtenir gain de cause, c'est parce que j'avais initialement un acte de notoriété, et que j'ai ensuite pu faire apposer mon identité d'usage sur ma CNI.

Vu comme la secrétaire et le directeur de ton établissement ont l'air peu coopératifs au-delà de leurs airs ouverts, je ne sais pas trop que te conseiller... Disposes-tu d'une attestation de ton endocrinologue (voir de ton psy) comportant le bon prénom ? Ce serait peut-être mieux que rien. Essaie d'être aussi ferme que possible en leur répétant tes arguments (discrimination, mal-être, non-respect de ta vie privée, nuit à ton insertion professionnelle si tu dois faire des stages, gênant également pour les profs/les autres étudiants alors que tu ne demandes qu'à passer inaperçu...), éventuellement en faisant jouer le fait que tu attendais davantage de soutien de la part de l'établissement.

Insiste sur le fait que ça n'a absolument rien d'illégal de modifier ton prénom sur des documents à circulation interne, si ça peut les rassurer, en leur montrant que tu es raisonnable et que tu établis bien une distinction entre les listes de TD et ton diplôme par exemple (et dans un second temps tu iras les pourrir pour ton diplôme comme moi :twisted: ). Si tu veux même leur prouver que c'est possible, je veux bien t'envoyer une copie de ma carte d'étudiant et de mon passeport (pas ma CNI, car mon prénom M étant apposé, je ne voudrais pas que ça joue contre toi).

Courage !

Message par Limule » Dim 6 Sep 2015 12:06

J ai aussi pu modifier ma carte d étudiant sans cec ^^

Genre: Autre

Message par Leonard » Dim 6 Sep 2015 13:38

Merci Max.
Oui il me semblait bien que c'était possible pour la carte étudiant, de toute façon aucune loi ne l'interdit. Je l'ai bien précisé, du coup elle a joué sur "c'est informatisé je peux pas", et quand je lui ai donné une solution pour contourner le problème informatique elle s'est rabattue sur "il faut que je demande l'autorisation avant" --'
J'ai pas d'attestation (celle du psychiatre était une lettre à mon endoc que mon endoc a gardée) mais je peux en obtenir une s'ils me disent que ça peut leur convenir, je demanderai.
C'est vrai que j'y avais même pas pensé pour les stages.
J'essaierai d'insister, si je prends suffisamment de xanax j'y arriverai peut-être :angel:

Etat civil: Modifié

Message par PauSG » Lun 7 Sep 2015 10:04

Bon courage Léonard, c'est vrai que c'est super stressant quand les administrations se braquant et que tout le monde renvoie la balle aux autres.

Est ce que leur amener un truc comme par exemple une carte Navigo à ton prénom M pourrait faire pencher la balance? Parce que c'est le genre de carte que tu peux changer assez facilement (si quelqu'un au guichet te dit non, tu vas à un autre guichet), et après tu peux dire que si les cartes matchent pas entre elles c'est compliqué, etc.

Sinon c'est effectivement une bonne idée de te faire accompagner, ca t'aidera peut être à être un moins stressé et à deux on à toujours plus de "poids".

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transidentité