Nous sommes le Mer 21 Fév 2018 15:28

Inscription à l'université / une grande école

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Phallo ou méta: Fait
Etat civil: Modifié

Inscription à l'université / une grande école

Message par D-Ftx » Mer 18 Juil 2012 12:44

Bonjour,

Je compte m'inscrire à la fac pour cette rentrée scolaire.
En septembre j'en serai seulement à 4 mois de T, autant dire que les M ou F qu'on m'attribue c'est 50/50...
Je ne sais pas quoi faire, comment avez vous geré la fac?
Dois je direct m'inscrire en tant que M au risque d'avoir un passing moyen...?

Merci

Genre: Autre

Re: Inscription à l'université

Message par Junk » Mer 18 Juil 2012 13:23

Ouais, aies confiance en ton passing, de toutes façons il ne pourra que s'améliorer au fil des mois. À ta place je m'inscrirais sous mon prénom masculin, quitte à expliquer une petit peu la situation à l'administration de la fac si tu te sens de le faire. Si tu donnes ton prénom féminin tu vas te sentir mal à chaque fois, c'est chiant.

Message par D-Ftx » Mer 18 Juil 2012 13:40

Ouai c'est sûr ça... :-/
Mais du coup je fais comment? Parce que déjà qu'à la base c'est le bordel leur administration, du coup si je les embrouille avec mon prénom officiel ou d'usage...

Message par Junk » Mer 18 Juil 2012 17:03

Les gens de l'administration de mon école me connaissaient sous mon prénom F depuis 4 ans. En début de 5ème année je suis allé les voir, je leur ai expliqué le truc en demandant qu'on m'appelle par mon prénom M et qu'on me considère comme UN étudiant lambda. J'ai fait cette démarche vis à vis de chacun de mes profs, qui ont été touchés que je leur en parle et tout le monde y a mis beaucoup du sien, plus personne ne m'a appelé par mon prénom F de toute l'année, il y a juste eu quelques faute d'accord de temps en temps mais rien de bien méchant. Le must a été pendant un cours d'Anglais, quand une de mes potes a voulu à un moment dire un truc sur mon travail :
"her work is... heu...non, his work are... heu non plus...", la pauvre s'est complètement emmêlée les pinceaux, ça a beaucoup fait rire la prof qui lui a répondu qu'elle pouvait exceptionnellement utiliser le pronom qu'elle voulait mais qu'il fallait que la suite de la phrase soit grammaticalement correcte :mdr:

Message par Phénix » Jeu 19 Juil 2012 15:07

Salut D-Ftx,

Je rentre également à la fac en septembre (à Lyon pour moi).

Je suis allé voir la responsable du pôle inscription avec mon père (je suis mineur) pour savoir si il était possible de modifier mon prénom au moins au niveau des listes d'appel et/ou d'affichage. Normalement ils ne peuvent pas nous inscrire sous un autre nom que celui de notre carte d'identité, il est donc déconseillé de mettre un autre nom au risque de ne pas pouvoir être inscrit.

La dame du pôle inscription nous a recommandé d'écrire au directeur adjoint de l'établissement en joignant :
-une lettre de mon père expliquant la situation et donnant son accord pour un changement
-une lettre de moi pour donner mon accord
-un certificat de mon psychiatre

A suivre pour savoir si ça a fonctionné ...

Message par Valdor » Jeu 19 Juil 2012 17:08

Personnellement j ai ete dans le meme cas que toi au debut de ma transition.
Je te conseil de passer direct au masculin si tu le peux. Il sera plus dur d expliquer aux gens pourquoi tu changes par la suite.
Ton passing va aller de mieux en mieux et sa choquerai un bon passing avec une inscription feminine!

Apres le souci c est de voir si ta fac veut bien t inscrire a ton prenom masculin ..

Message par Antithese » Jeu 19 Juil 2012 22:25

Salut D-Frx,

Comme l'a déjà dit Oméga, c'est sûr que tu ne pourras pas t'inscrire sous un autre prénom que celui qui est sur ta carte d'identité, et ce à cause du système informatisé. Tu peux par contre demander à le changer pour les listes d'appel (ce que je te conseille fortement, même si ton passing est moyen).

Personnellement, je ne suis pas encore sous T, je n'ai même pas encore eu mon premier rendez-vous chez la psychiatre. Mais en allant finaliser mon inscription à l'IUT (celui de Mulhouse, j'ai vu que tu étais d'Alsace, donc sait-on jamais) ce mercredi, j'ai demandé à la secrétaire qui m'a reçu si c'était possible de modifier mon prénom au moins sur les listes d'appel. Elle était vraiment très sympathique, très ouverte, si ça n'avait tenu qu'à elle elle m'aurait inscrit sous mon prénom masculin (elle m'a d'ailleurs dit que quand j'étais arrivé, elle avait pensé que j'étais un garçon), mais elle ne peut pas, justement à cause du système informatisé. Elle va voir ce qu'elle peut faire, notamment au niveau de l'adresse mail que j'aurai (qui est normalement automatisée avec la liste informatique, donc prénom F), elle va aussi en parler à la chef du département et au directeur des études liés à ma formation. Elle m'a conseillé d'envoyer de mon côté un mail à la chef du département pour lui expliquer la situation et discuter avec elle ; elle m'a assuré que c'était quelqu'un de très ouvert, donc qu'il ne devrait pas y avoir de problème. Elle m'a dit au-revoir avec mon prénom M.
J'ai déjà ma carte d'étudiant, mon certificat de scolarité, mais sous mon prénom F ; tant que mon prénom M ne sera pas sur ma carte d'identité, ça ne pourra pas être modifié. Je pense - à juste valeur - que ça, c'est partout pareil.

Message par Valdor » Ven 20 Juil 2012 07:33

Bah c est majoritairement comme cela que sa se passe mais parfois on peut t inscrire sous ton prenom masculin donc faut demander !
Je connais deux personnes qui ont pu s inscrire a un prenom M avant modification sur carte d identite dans deux facultes differentes !
Le seul truc c est de tenter de toutes les facons ...

Message par Carabaffe » Lun 23 Juil 2012 12:34

Moi j'ai rendez-vous en août pour ma réinscription (2ème année), donc je vais essayer d'en parler et voir ce qui est possible de faire :heu: On verra bien..

Message par Sergei » Lun 23 Juil 2012 19:43

Pour mon année à l'université, j'ai réussi à me faire inscrire sous mon identité masculine bien que je n'ai pas encore de changement de prénom/état-civil.

Il faut essayer. Si vous tombez sur des gens pas trop cons, ca passera.

Suivante

Retourner vers Transidentité