Nous sommes le Jeu 18 Jan 2018 13:42

Inscription à l'université / une grande école

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Autre
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par mark » Ven 2 Sep 2016 13:16

Je suis tellement admiratif de ce qui s'est fait à Rennes. Je rencontre un refus total de ma fac, où le directeur de mon département comme la personne de la scolarité se rangent derrière le service juridique qui affirme :

En l'absence d'une procédure de changement d'état civil, tous les documents officiels de l'université ne peuvent comporter que votre prénom de naissance; ces documents comprennent la carte d'étudiant, les diplômes, les listes d'examen, les convocations aux examens, l'intitulé de la boîte mail étudiant - la liste n'est sans doute pas close.

Le président de mon département me précise :

Au niveau de l'UFR, du département et du pôle master, je pense qu'il est parfaitement possible d'utiliser votre prénom d'usage - l'affichage de liste d'étudiants convoqués à examen est rare, voire inexistante, en master, donc la divulgation de votre prénom de naissance devrait être peu probable. Entendez bien: il s'agit d'utilisation, dans le cadre de l'UFR, plus informel que celui des services de la scolarité, de votre prénom d'usage.

OK, mais du coup quand les profs rentreront les notes par exemple, ils sauront ? C'est pas du tout clair.

J'ai pris rendez-vous, comme Bulle l'avait fait sous la pression de la scolarité de sa fac, avec un médecin de la fac, histoire de voir si je peux avoir un appui. Et voir si je peux écrire à la présidence pour demander une "dérogation" :/ (et faire jouer la menace du médiateur comme je lisais plus haut dans ce topic)
Ca m'agace car le dossier de CEC est en cours, je n'ai vraiment pas l'allure féminine, et quand je présente ma CNI quelque part on me demande à présent systématiquement où est "la mienne". J'ai pas du tout envie de devoir m'outer auprès de tout le monde. (je sais, c'est le cas de tout le monde, mais j'avais besoin de crier quelque part :mur: )

Genre: Homme

Message par Bowser » Lun 5 Sep 2016 14:19

Ahah admiratif de Rennes ? J'y suis et je sais plus quoi faire. L'année dernière on m'a refusé de la même façon "niania on peut pas modifier si le changement d'état civil n'a pas été fait blablablabla" (en BTS j'avais demandé et la secrétaire à modifiée en 2min bim j'étais M même au nom de l'administration, aucun prof n'était au courant d'ailleurs, seulement la secrétaire en question).
L'année dernière j'ai fais mon inscription à L'université Rennes 2 donc refus donc ok j'ai donc passé une fabuleuse année à me justifier à chaque partiel au moment de rendre la copie devant 200 personnes derrière bref sympathique.
J'ai eu beaucoup de chance car mon inscription n'a pas été faite en ligne ducoup j'étais dans la classe des "sans papiers" alors mes profs n'avait pas de liste officiel d'appel de notre classe, ducoup j'ai pu donner mon prénom M sans difficulté et sans avertir les profs, et mes notes ont bien été mise en adéquation avec mon identité F (pour te répondre Mark :happy: )
Alors ok ils ont décidé d'accepter de faire des efforts faces aux problèmes d'identité mais c'est complètement faux, depuis début aout je les harcèle pour qu'ils changent mais rien, silence radio. J'ai contacté plusieurs fois, plusieurs e-mail, secrétariat DEVU, et RIEN ! Je viens de faire ma pré-rentrée aujourd'hui mais le 12 septembre je commence les cours et je vais me retrouver dans une classe de 40 élèves avec un joli prénom F, ça va être sympa à l'appel. Déjà à cause de leurs gueules je me suis pas présenté à quelques examens parce qu'au début ils faisaient l'appel et pour éviter de griller mon passing je partais alors...

Bref désolé pour ma vulgarité, je m'exprime sous le coup de la colère parce que je sais plus quoi faire, j'ai vraiment l'impression que l'administration se fou bien de ma gueule (et surement de d'autres)

Message par mark » Lun 5 Sep 2016 19:37

Non non je comprends, mais je ne parle pas de l'année dernière mais bien de cette année, tu as une procédure et des contacts. Contacte l'asso locale, c'est avec eux que ça s'est géré donc je pense que ça peut se régler rapidement vu les garanties qu'ils ont acceptées. Tout le monde n'est pas forcément au parfum à la DEVU.

Bon, dans ma fabuleuse université nordique, j'ai réussi à obtenir un alias pour l'e-mail faute de mieux, c'est déjà ça de pris. L'inscription administrative vraiment pas possible blablabla donc ils proposent un compromis, à savoir qu'au niveau de l'UFR mon prénom d'usage soit utilisé. Je pense que je n'obtiendrai rien de mieux avant une procédure officielle à la fac, mais au moins la réponse était précise, cordiale et même plutôt sympa. Je vais insister un peu mais bon si personne ne doit être au courant au quotidien (chez nous la carte étudiant st très peu présentée), bah ça ira et je repartirai en croisade un peu plus tard pour qu'une procédure soit mise en place.

Message par Bowser » Mer 7 Sep 2016 19:38

Je reviens calmé :happy:

L'assoc de l'Université ne m'a jamais répondu je sais pas trop quoi faire au point où j'en suis bon...
Je me demande vraiment pourquoi c'est si compliqué de faire ce changement à la FAC, t'as réussi à avoir un mail c'est déjà ça :happy: t'as bien de la chance d'avoir bien été accueilli...

SCOOP bien gênant d'ailleurs qui vient compliquer les choses !!!! La secrétaire générale (à qui j'avais déjà fait la demande l'année dernière et qui me refoule) qui s'occupe de ce qui est administratif est enfaite quelqu'un de ma famille......... Je crois pas qu'elle m'ai reconnu (par mail) je l'avais jamais vu physiquement, on parlait seulement par mail et là de la voir sortir de son bureau je suis tombé de haut en voyant que c'était la marraine de mon frère..... :mdr:

Cette université va me rendre dingue...

Message par Raph » Mer 7 Sep 2016 22:26

@Bowser: bah enfin j'avais répondu à ton mail la semaine dernière, tu l'as pas reçu?
Pour info on a de nouveau rendez-vous demain avec l'administration de Rennes 2 parce qu'ils ont l'air d'avoir changé d'avis et demandent une preuve que les gens sont engagés dans une démarche de demande de CEC ou un engagement formel à le faire, ce qui n'est pas du tout ce qui était convenu au début. Y'a vraiment un soucis de transmission des informations au niveau de l'administration en fait, parce que tout doit visiblement passer par le même mec, bref c'est un peu n'importe quoi. C'est super bizarre que tu n'aies reçu aucun mail de leur part, je sais pas ce qu'ils fabriquent.

Message par Bowser » Mer 7 Sep 2016 22:35

Sisi Raph mais je parlais de l'assoc de la Fac C.V (Je sais pas si j'ai le droit de l'écrire entièrement) :happy: mais je les ai eu sur Facebook et ils m'ont également dit qu'ils allaient voir ça demain. Mais ouai la FAC plusieurs mails et toujours rien... C.V m'a dit d'envoyer un mail à un responsable en question j'ai envoyé et voilà plus qu'à attendre... De toute façon l'administration là dedans c'est un désastre et c'est pas nouveau...

Message par Raph » Mer 7 Sep 2016 22:39

Ha oui d'accord, on m'a parlé de ça tout à l'heure, j'avais pas compris que c'était toi. Bon j'espère que ton cas va se régler vite et que tu vas pouvoir passer une rentrée moins stressante.

Message par Bowser » Jeu 8 Sep 2016 16:12

Pas de soucis Raph ! :happy: je suis l'affaire de près !

Message par Bluepoppy » Jeu 8 Sep 2016 16:32

Bon, je rentre de Lyon 3 où je viens de m'inscrire comme auditeur libre en japonais LLECR. C'est le statut non étudiant où on a juste le droit d'assister aux CMs sans passer de diplôme. On est quand même limité à une formation, mais je sais pas à quel point ils surveillent.
J'avais fait une première visite au service inscriptions fin juillet, où on m'avait demandé d'envoyer une lettre de motivation au doyen. J'ai donc fait ça, et écrit une lettre de motivation à mon nom masculin avec mon mail associé, et pas du tout mentionné la transition là dedans.
J'ai reçu un courrier d'admission du doyen début septembre, restait à passer à l'université avec les papiers nécessaires (carte d'identité + photo + autorisation de doyen + 184 € ><)
J'ai d'abord dû interroger plusieurs "guides" étudiants pour trouver un photomaton dans les locaux de la fac, avant de me présenter à l'accueil des inscriptions, qui s'occupe directement du cas des auditeurs libres. Je portais une chemise large pour cacher un peu mon absence de binder, et apparemment je suis à peu près passé au masculin auprès des gens de l'administration.

J'ai directement donné l'autorisation du doyen au nom masculin, et la jeune femme a recopié les informations sur ses papiers avant de me demander de remplir à mon tour un papier : pendant que je remplissais, elle m'a demandé la carte d'identité. J'ai attendu d'avoir fini pour lui donner ma carte, et c'est là que j'ai dis que j'étais en procédure de changement de genre (ou un truc du genre) et qu'elle allait donc également devoir photocopier mon acte de notoriété, qui attestait de mon identité masculine.
C'est passé crême, elle m'a emmené faire les photocopies sans poser plus de question, et j'ai dû régler auprès de la compta avec mon chéquier au nom féminin. Le monsieur de la compta m'a capté en voyant ça je pense, mais n'a pas posé souci non plus, il a simplement annoté la feuille du payement en ajoutant que le chèque avait été délivré sous mon nom féminin. Et j'ai eu ma carte avec mon nom comme je voulais ! :aplause:

Comme le statut d'auditeur libre est un peu accessoire, je pense que ça leur pose moins de souci d'être souple avec, il y a sans doute moins de complications administratives... Mais c'est quand même bien de voir que ça a pu bien se passer comme ça ^^

Message par mark » Jeu 8 Sep 2016 19:18

Oui, c'est ça, c'est le côté diplôme machin qui leur pose problème, même si j'ai argumenté en leur expliquant que je n'attendais pas un diplôme à ce nom-là. C'est cool en tout cas et ça fait des précédents pour argumenter dans la fac plus tard ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transidentité