Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 19:42

Inscription à l'université / une grande école

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'

Re: Inscription à l'université / une grande école

Message par Vladamdam » Jeu 1 Oct 2015 22:40

Et oui, encore une fois j'reposte dans ce sujet :hello:
Question con : Comment avoir une tenue vestimentaire 'convenable' lors d'un entretien ?
Et encore oui, ma tutrice me fout les boules :mur: ..

Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui

Message par A-xel » Jeu 1 Oct 2015 22:47

Si ça peut t'aider j'ai passé un entretien d'embauche ce matin.

J'avais acheté une veste de costume noir basique, une chemise basique bleue et un pantalon noir chez Camaieu. Oui c'est des vêtements féminins mais c'est plus simple pour mi pour trouver des choses à ma taille. Et j'ai eu droit à 3 "bonjour monsieur" sur le chemin.Tout dépend de la coupe. Et essaye de renter la chemise dans le pantalon, ça fait tout de suite un effet différent.

Message par Vladamdam » Jeu 1 Oct 2015 22:55

C'est exactement ce que je pensais faire ; après ce que j'ai peur c'est que ça influe vraiment sur le choix des examinateurs/embaucheurs dans ce cas là.
Merci !

Genre: Autre

Re: Inscription dans les grandes écoles

Message par Campbell » Dim 1 Nov 2015 12:39

Vladamdam a écrit:Bonsoir tout le monde !

Ma question est évidemment très semblable à celles que j'ai pu voir concernant l'université, mais je pense qu'il y a quand même quelques différences..

Est ce que être trans peut-il nuire à une inscription dans une grande école (style Science.Po, ect..) ?

En fait, ma tutrice affirme que je ne pourrais pas intégrer une GE à cause de la prise sur dossier. Les places sont limitées, les candidats sont donc choisis ,et ma transsexualité parasiterait d'une façon ou d'une autre mon dossier. Et le fait que ces dîtes inscriptions/concours soit dans 1.5 ans n'arrange pas les choses (y'a encore de la marge, mais bon..).
Dans 1.5 ans, je serai encore mineur, et je ne pourrai donc pas présenter un dossier à mon nom masculin.

Qu'en pensez vous ?
Merci ! :calin:

Je comprends ce que tu veux dire, moi aussi je présente des écoles où le dossier fait partie de la note (Science-Po notamment). Je te conseillerais de présenter au féminin, et une fois que tu es sûr d'y être, tu pourras te révéler.
En plus personnellement je préfère éviter de prendre des risques administratifs (je n'ai encore fait aucune démarche officielle, n'étant pas encore out auprès de mes parents - je fais un blocage) en entrant M ou F. Là je me suis inscrit à la fac et c'est déjà un vrai bazar, et ils sont fichus de te renvoyer ton dossier parce que tu as coché M au lieu de F (ne riez pas, une fois mon dossier m'a été renvoyé parce que j'avais mal fait mes 5 dans mon numéro de sécu, ils ressemblaient à des S mais bon tout le monde sait qu'il n'y a pas de lettres dans les numéros de sécu !)

Suivi psy: Oui
Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Message par LittleNemo » Lun 11 Jan 2016 00:34

Je viens clore ici la saga de mes aventures estudiantines.

Pour récapituler :

> J'ai intégré une grande école après deux ans de prépa, au féminin.
> À l'issue de ma deuxième année à l'école (M1), j'ai fait un CO généralisé (d'abord à l'administration puis par mail groupé à mes camarades de promo) et demandé la rectification de mon prénom dans la sphère non officielle (adresse email, carte étudiante, listes internes…) en avançant mon acte de notoriété et mon attestation psy en guise de justificatifs.
> En M2, après environ 2 mois de harcèlement du secrétariat chargé des inscriptions et du suivi des étudiants, j'ai obtenu une nouvelle adresse et une nouvelle carte, mais pas moyen de leur faire rectifier pour de bon mon nom dans le système informatique (dont dépendait la plateforme intranet, les bulletins…).
> Suite à l'apposition de mon identité d'usage sur ma CNI, je suis parvenu en fin de M2 à embrouiller... euh, convaincre le responsable du secrétariat des étudiants qui a carrément remplacé mon prénom F par mon prénom M à tous les niveaux. Le reste de l'administration était complètement paumé à ce stade et si quelqu'un·e a flairé l'illégalité, iel a eu la bonté de fermer les yeux.

Sans changement d'état civil ni même changement de prénom, je viens donc d'obtenir mon diplôme, décerné uniquement à Monsieur LittleNemo Trucmachin. Comme quoi parfois, avec un mélange d'obstination, de culot et de chance (en fonction du degré de compréhension, de bonne volonté et/ou d'inaptitude de vos interlocuteurs), on peut arriver à des résultats inespérés !

Message par Kane » Sam 13 Fév 2016 16:47

Je pense que je vais tenter de demander l'année prochaine à ce que mon prénom M soit utilisé dans les listes d'appel ainsi que mon adresse mail de fac (parce qu'avec ma tête ce sera un peu gênant de garder mon prénom F pour le quotidien). Je vise pas le changement administratif total vu que je ne compte pas faire de changement d'état civil (et que du coup j'ai pas envie d'avoir des problèmes au moment des partiels). J'espère que j'aurais pas à trop insister... je sais jamais argumenter en face des administrations...

Message par Kane » Jeu 12 Mai 2016 17:40

Du nouveau à propos de ça.
Eh bien c'est mal barré.

On m'a clairement fait savoir que sans papier officiel, rien de possible à ce niveau ("il n'y a qu'une seule banque de donnée, on peut pas changer la carte et ne pas changer le nom sur le diplôme" etc.......). La seule option qu'il me reste c'est de négocier avec le secrétariat de ma composante pour pouvoir demander à ce que mon prénom soit au moins changé sur les listes d'appel (en le communiquant aux profs de TD concernés). Pour tout ce qui est carte d'étudiants et co c'est mort.

Je sais pas comment je pourrai faire un acte de notoriété (pas dans l'immédiat mais je prévois ça dans les années à venir quand j'aurais les sous pour ça) si je peux pas déjà faire valoir mon prénom M pour pouvoir produire les documents demandés (mails/lettres etc).

Vous allez sans doute me dire "mais faut les harceler etc..." mais je sais pas faire ça, j'ignore tout de ce qui relève de l'administration, de ce que j'ai le droit de demander et tout le reste. Je sais pas où appuyer pour que ça passe. La meilleure chose que je puisse faire, c'est passer pour quelqu'un de chiant et emmerdeur, et tout ça pour rien, car on ne m'accordera rien.

Bref chui dans une impasse. :mur:

Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Message par Simon » Jeu 12 Mai 2016 18:45

Alors, petite précision déja par rapport à l'acte de notoriété, même si ce n'est pas ta problématique immédiate : Pour en faire un, tu n'as pas besoin de "preuves", juste de 2 témoins, donc ne te soucie pas pour ça. :)

Si tu n'arrives à rien, il te reste la situation d'aller voir les profs individuellement ou de leur envoyer des mails pour les prévenir que le prénom inscrit sur la liste n'est pas celui que tu utilises.
Je viens de voir que tu as coché la case "hormoné" de ton profil, du coup, a un moment donné tu as / vas muer, si tu vas voir l'administration (je parle pas de les harceler... mais juste une fois) avec ta grosse voix, ils comprendront peut être d'eux même que ce sont eux qui sont ridicules...
Bon courage en tout cas :)

Message par Kane » Jeu 12 Mai 2016 19:14

Alors, petite précision déja par rapport à l'acte de notoriété, même si ce n'est pas ta problématique immédiate : Pour en faire un, tu n'as pas besoin de "preuves", juste de 2 témoins, donc ne te soucie pas pour ça. :)

Aah pourtant il me semblait avoir lu quelque part (je sais plus où exactement) qu'ils demandaient des documents prouvant l'utilisation continue du prénom, mais si c'est pas le cas c'est parfait, ça me retire un souci !

Je viens de voir que tu as coché la case "hormoné" de ton profil, du coup, a un moment donné tu as / vas muer, si tu vas voir l'administration (je parle pas de les harceler... mais juste une fois) avec ta grosse voix, ils comprendront peut être d'eux même que ce sont eux qui sont ridicules...
Bon courage en tout cas :)

Pour la voix, oui elle a mué, mais reste assez androgyne (ce que je souhaitais) donc l'interprétation que s'en font les gens en face dépend pas mal de la sensibilité de chacun. Je sais absolument pas si la secrétaire à qui j'ai parlé a trouvé ma voix masculine ou pas, mais peut être que le gabarit poids plume et les cheveux mi-longs n'ont pas aidé à la convaincre... et de toute façon j'ai pas envie de dépendre d'un passing masculin pour avoir le simple droit de ne pas voir mon nom de naissance révéler le pot au rose de mes parties génitales aux gens que je vais fréquenter l'année prochaine.
Sans compter qu'à mon avis, même si j'avais une apparence de mâle alpha, cette brave dame n'aurait pas sans doute pas changé son discours pour autant, vu son amabilité et sa souplesse d'esprit...

Si tu n'arrives à rien, il te reste la situation d'aller voir les profs individuellement ou de leur envoyer des mails pour les prévenir que le prénom inscrit sur la liste n'est pas celui que tu utilises.

Mais du coup oui je vais faire ça en dernier recours, si même la secrétaire de ma composante (j'étais allé voir celle de la scolarité générale aujourd'hui) n'accepte pas de faire quoi que ce soit.

Merci pour les encouragements :)

Message par Raph » Ven 20 Mai 2016 20:26

Suite à une réunion entre les associations Commune Vision et Ouest Trans et des personnes de l'administration de Rennes 2, il est maintenant possible pour les étudiant-e-s trans de s'inscrire sous leur identité d'usage. Pour le moment ça semble trop compliqué pour l'administration de mettre en place la procédure directement sur leur plate-forme d'inscription, donc il faut envoyer un courrier à la DEVU (voir ici https://www.univ-rennes2.fr/devu/tous-contacts) en expliquant la situation, pour qu'illes transfèrent à l'UFR concernée qui fera la manipulation manuellement.
Il sera donc possible que votre prénom et civilité apparaissent partout (listes d'appel, carte étudiant-e, mail, annuaire interne, etc.), seuls les diplômes seront toujours édités avec les données qui apparaissent sur votre état civil.

On aurait voulu qu'il soit possible d'informatiser tout ça pour que ça soit plus simple, mais pour le moment c'est déjà une bonne nouvelle de pouvoir passer par la DEVU qui transfèrera les infos aux secrétariats, et de ne pas avoir à négocier avec les secrétariats qui sont de plus ou moins bonne volonté à ce propos selon les UFR.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transidentité