Nous sommes le Ven 17 Nov 2017 23:11

Prénom : mode d'emploi d'un choix

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Autre

Re: Prénom : mode d'emploi d'un choix

Message par damanyuh » Mer 3 Aoû 2016 19:52

Je dois avouer avoir lu les 33 pages de ce sujet (oui oui) et
Ben ça me fait bizarre de voir que certains, un bon nombre même, ont cherché les significations, avaient des critères ou ont demandé à leurs parents/proches
Parce que pour être honnête, mon choix s'est presque imposé en fait ;v;
Je discutais avec un ami (de skype) un soir et puis il m'a demandé mon prénom, quand je lui ai répondu il m'a dit que ça lui ferait bizarre de m'appeler par un prénom féminin, alors je lui ai juste demandé "Alexandre ou Axel ?", axel n'étant là que parce que je l'aimais bien alors qu'Alexandre m'attirait depuis franchement longtemps (chacun de mes oc masculins est passé par la case alexandre :'3 puis il m'arrivait de me dire depuis un bon bout de temps que ce prénom était vraiment un que j'appréciais beaucoup)
Il m'a simplement répondu que les seuls axel qu'il avait connus étaient des gens désagréables, alors je suis parti sur Alexandre :') (puis le seul axel que j'ai connu était aussi quelqu'un que je préférais éviter >>)
À ce jour, il me convient très bien puisque j'en suis à me réprimer quand on appelle Alexandre, dans ma classe, qui lui est un garçon biologique :'3 (je me retourne aussi quand à la japan expo, dans la file, une amie ivl a crié "aleeeeeeeeex" de loin avant de courir me sauter dessus –littéralement– x) )

Mais à avoir tout lu je me demande fort si j'ai fait ça, """correctement""" pourrais-je dire ? ;u;

(je ramène le sujet à son but initial après cet aparte passif-agressif au sujet de la loi *sifflote*)

Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait

Message par Junk » Mer 3 Aoû 2016 20:11

Il y a pas de manière correcte de faire, c'est selon chacun. Si tu te reconnais dans ce prénom, cherche pas plus loin, c'est que ta manière de le trouver était très bien :) Si ça peut te rassurer, j'ai eu la même démarche. En fait j'ai même pas eu besoin de réfléchir, depuis tout petit je savais quel prénom j'aurai aimé avoir à la naissance et j'étais dingue de jalousie quand j'entendais quelqu'un être appelé par ce prénom que je convoitais tellement ^^ (mixte pourtant, donc j'étais envieux aussi bien des filles que des mecs qui le portaient).
J'ai jamais su dire vraiment pourquoi mais je me retrouvais dedans dès le départ, et au fil du temps plus j'apprenais les significations dessus, plus je me disais qu'il était fait pour moi.
Donc tu vois, c'était juste une question de feeling pour moi aussi à la base, j'ai jamais eu à trouver un prénom, il m'attendait sagement ^^

Genre: Homme

Message par Kaghan » Mer 3 Aoû 2016 20:51

Pour ma part, mes potes m'ont pendant très longtemps appelé Ludo, mais ça n'étais pas moi qui leur avait demandé. En faite, avec ma façon d'écrire, de parler et de jouer, il n'y avait aucun doute, quand on se retrouvait sur skype ou sur un mmo, sur ma masculinité. Mais un mec qui s'appelle Laëtitia, ça court pas les rues :siffle: Et c'est d'eux même que mes potes ont "votés" un prénom, pour que ça me corresponde mieux et donc c'est tombé sur Ludovic.
Le truc c'est que j'ai vraiment pas eu mon mot à dire, et je sais pas, j'ai pas du coup accroché. Souvent j'avais du mal à suivre, au point qu'en plein milieu de la conversation ça donner des "Oh bah le p'tit pd est 'core afk" mais non non c'est juste que je tiltais vraiment pas qu'on me parlait à moi avec ce nom là :mdr:

Puis j'ai eu une période de flippe total, que ma mère découvre le truc, ou autre, et du coup, pouf j'ai tout enfuit au fond de moi et c'est redevenu Laëtitia. Bon bien sûr je pouvais pas garder ça éternellement au fond de moi, et quand c'est ressortit, de façon plutôt violente, étant donné que je me suis barré de chez moi & co ( bon je suis revenu quand même hein, faut apprendre à s'assumer de temps en temps :angel: ), j'ai décidé que cette fois c'est moi qui choisirais mon prénom pour me reconnaître et pas tomber sur un truc tout pourri :mdr: J'ai farfouiller pendant des heures sur internet, à voir des prénoms, des significations, et ça venait pas ... Jusqu'à un appelle Skype, ou une amie m'a donné un coup de main pour trouver un nom pour un de mes persos de fiction (le précédent étant mort, elle avait soif d'écrire la petite ^^ ). Et en faite, bah, en trouvant le nom de mon perso, j'ai aussi trouvé le mien :)

Vrai qu'il est assez rare, mais je sais pas, dés que je l'ai vu, j'ai flashé complétement dessus. Je n'ai pas trouvé sa signification hélas, mais je suis à fond dans la culture mongol depuis quelques mois, et en fait en "coupant" mon prénom en deux, on peut presque en trouver une :siffle: "Kag" signifiant grand et "Khan" empereur, on vire le deuxième k et hop, Kaghan :wub: Et oui, je tiens à mon h ! Tout le monde veut que je l'enlève :mdr: Bon dit comme ça, c'est pas très modeste, mais je me dis que celui là au moins c'est le mien à moi et je me retourne quand on m'appelle :angel:

Message par Simmu » Mer 3 Aoû 2016 22:27

Quand j'étais ado, que je cherchais à être perçu pour ce que j'étais, à savoir un garçon, j'avais tenté de prendre un prénom "pratique" à utiliser notamment dans mes correspondances (internet n'existait pas à l'époque... c'était encore le bon vieux stylo sur papier pour envoyer des lettres par la poste ! Dju! Quand j'y repense... :surprise: ). Bref, un prénom qui commençait par la même consonne que le prénom féminin qui m'avait été donné à ma naissance.
Il est amusant de constater qu'aujourd'hui, le prénom pour lequel j'ai finalement opté part de la même logique, sauf que... cette fois, c'est mon compagnon qui me l'a proposé parce que c'était pratique pour faire aisément la transition.

Ceci dit, certaines personnes m'ont dit que cela aurait peut-être été plus facile pour elles de ne plus s’emmêler les pinceaux si j'avais choisi un prénom qui ne faisait plus du tout référence à l'ancien, mais bon...

Je dirais que le principal, c'est d'être à l'aise avec ce nouveau prénom, qu'importe la raison pour laquelle on l'a choisi. Au fond, à notre naissance, on ne choisit pas son prénom et nos parents ne choisissent pas non plus de prénom qui colle à notre personnalité (difficile à cet âge !). Je n'ai donc pour ma part pas choisi le "prénom" idéal, celui sorti d'un film, d'un roman... celui d'un personnage auquel j'aurais pu m'identifier... Cela me semblait à nouveau biaisé la personne qui n'avait jamais pu être réellement elle-même, à savoir moi ! Donc, ce prénom que j'ai pris pour mien, ce prénom proposé par mon compagnon, c'était un peu comme si c'était, au fond, celui qu'aurait très bien pu me donner mes parents... si j'étais né... dans un corps de garçon ! :)

Message par Alixeze » Ven 12 Aoû 2016 02:39

Ils y en a beaucoup qui dise avoir choisi le prénom qu'il aurait eu si il était né garçon bio je n'es pas penser une seconde a cette solution puisque cela aurait été Robert donc..
Le prénom qui est donc venu est un prénom mixte comme pour garder une trace et est quand même très proche de mon prénom de naissance et qui a toujours ou presque été mon surnom pour "faciliter" la tache a mes proches...

Message par Noha » Lun 15 Aoû 2016 00:59

Pour ma part, j'ai choisi mon prénom M avant de savoir que j'étais FtM. Je ne supportais plus mon prénom F.
Je voulais quelque chose d’ambiguë, puisque mon prénom de naissance transpirait la féminité par tous les pores. Je ne l'ai jamais aimé, même si je le trouvais joli.

J'ai choisi Noha il y a un peu plus d'un an, avec cette orthographe, puisque ce prénom est mixte. Je me considérais comme agenre à l'époque (le déni est puissant). Mais, je dois avouer que si j'avais pris conscience de mon genre plus tôt, j'aurais choisi un prénom plus masculin, du genre Mathias, Alexandre ou Dale (Dale Barbara, dans Le Dôme de Stephen King, m'a marqué).

Bon, je considère Noha comme acquis, tous mes proches (dont ma famille) m'appellent comme ça. C'est un prénom que j'aime beaucoup. Je choisirai un second prénom plus masculin pour le changement d'état civil. Noha Mathias C. , Noha Alexandre C. ou Noha Dale C. ça peut le faire ~

Message par Snow » Dim 21 Aoû 2016 20:39

J'ai du tester plusieurs noms et demander à mes proches de m’appeler tel quel un moment pour voir si ça m'aller... Je suis passé de Sven à Jules puis à Edward que j'ai finalement adopter il me rappel mon prénom actuel ^^ le seul hic c'est que je n'ai rien contre mon prénom de naissance certes qui n'est pas très masculin (apparemment il y a des hommes qui s'appelle comme ça mais très peu) je verrai si je peux le garder en second nom

Etat civil: Modifié

Message par Matt2 » Sam 22 Oct 2016 21:09

Snow a écrit:je verrai si je peux le garder en second nom
Pour info, j'ai connu un homme cis dont le 2ème prénom était féminin. Ca dépend comme le juge le prend :
- "Il veut garder une trace du passé, ce qui est important pour la filiation..." (de toute manière il y a d'autres traces)
ou bien
- "Il n'est pas sûr de ce qu'il est au fond..."

Bref, ça peut jouer dans les 2 sens, même si j'espère que ça ne changera rien.

Précédente

Retourner vers Transidentité