Nous sommes le Ven 17 Nov 2017 23:09

Prénom : mode d'emploi d'un choix

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'

Re: Prénom : mode d'emploi d'un choix

Message par Klaive » Jeu 23 Juin 2016 10:50

En ce qui me concerne, parce que j'avais peur de regretter ou de vouloir en changer au bout de quelques années, j'ai demandé à ma mère même enfant comment elle m'aurait appelé si j'avais été un garçon à la naissance. Du coup c'est celui là que j'ai choisis.
Si ça peut en aider certain.e.s qui sont dans l'indécision.

Genre: Autre
Situation: En questionnement

Message par SevDo » Jeu 23 Juin 2016 11:46

Je comprend ton idée, mais comme je ne suis pas out auprès de mes parents, je peut pas vraiment leur demander :/ Et en plus, ma mère à très vite su que j'étais de sexe féminin, et comme je suis né avec presque 3 mois d'avance, ils ont pas eu le temps de réfléchir à un prénom masculin

Message par Klaive » Jeu 23 Juin 2016 11:55

Je comprend bien. :(
J'ai posé la question à la sauvette, je n'ai pas fais mon coming-out encore non plus auprès de mes parents...
Du moment que tu sais que tu ne regretteras pas Samaël et que la symbolique te plaît, tant mieux. :)

Genre: Femme
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui

Message par Charlène » Jeu 23 Juin 2016 12:14

Avec le changement de prénom qui sera bientôt simplifié à l'état civile je me suis posée plein de question sur le choix d'un nouveau prénom. je me permet de poster ma réflexion sur le sujet pour en inspirer certain.e.s mais choisir un prénom pour soit (ou ses enfants d'ailleurs) n'est jamais simple...
Il faut savoir que mon prénomM d'origine est en fait celui de mon grand-père paternel décédé quelques années avant ma naissance, j'ai aussi hérité du prénom de mon grand-père maternel histoire de faire équilibre au niveau familiale...
Beaucoup de mes proches ne m'appelait pas avec ce prénom trop 'vintage', je suis devenue "Charlie" pour beaucoup d'entre-eux, un prénom mixte que j'emploie actuellement, me sentant encore entre les deux genres, l'usage de ce surnom a permi de mieux accepter ma transition, à ceux qui m'appelle encore de mon ancien prénomM, je répond gentiment "mais tu peux m'appeler Charlie", une sorte de rappel à l'ordre en douceur.
Maintenant se pose la question de prendre un nouveau prénom pour marquer d'une certaine manière la fin de ma transition (même si je pense maintenant quelle ne sera jamais terminé, et d'ailleurs a-t-elle vraiment commencé), il s'agit du pseudo que j'emploie ici. J'ai cependant prévu d'ajouter le prénom de ma grand-mère maternelle afin de conserver "l'aspect mémorial" du choix de mes prénoms.
Pour avoir discuté de ce choix à la dernière réunion de famille il a été TRES bien accepté.

my 2 cents

Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Message par PauSG » Jeu 23 Juin 2016 14:21

Charlène a écrit:Avec le changement de prénom qui sera bientôt simplifié à l'état civile

Juste pour rappeler par rapport à ça que la loi n'est pas passée, qu'elle ne passera peut être pas.

Message par Charlène » Jeu 23 Juin 2016 14:31

PauSG a écrit:
Charlène a écrit:Avec le changement de prénom qui sera bientôt simplifié à l'état civile

Juste pour rappeler par rapport à ça que la loi n'est pas passée, qu'elle ne passera peut être pas.

Ce n'est pas sur ce point précis (changement du prénom) que la loi est bloquée, pour le reste c'est acté donc juste une question hélas de temps. A croire que certains ici sont heureux de penser que les nouveaux continueront de vivre les mêmes souffrances qu'ils ont vécu... :siffle:

Pour revenir au sujet de la file, il sera peu-être pertinent de se demander le ou les critères pouvant faire blocage à la mairie sur le changement de prénom par l'officier d'état civil.

Genre: Autre

Message par Campbell » Jeu 23 Juin 2016 14:44

Charlène a écrit:A croire que certains ici sont heureux de penser que les nouveaux continueront de vivre les mêmes souffrances qu'ils ont vécu... :siffle:

Je ne penses pas que quiconque ici aie envie de voir plus jeune que soi vivre les mêmes souffrances qu'ils ont vécu. Honnêtement, je pensais comme PausG que la loi toute entière était bloquée et pas seulement quelques points qui ne concernent pas le changement de prénom. J'aurais pu répondre la même chose alors que j'ai même pas encore entamé une quelconque transition juridique ou médicale ! Ce rappel n'était pas une volonté que la loi ne passe pas, juste une amertume face au gloubi boulga transphobe provoqué par cette loi (honnêtement, le niveau des arguments me donne l'impression de revivre 2013)

Ce n'est pas très sympa de prêter à quelqu'un des intentions qu'il n'a pas ^^ la plupart des gens d'ici sont gentils et plutôt en faveur des droits des trans, je pense. J'éprouve un peu de jalousie face à des FtM de 15 ans soutenus par leurs parents parce que j'aimerais être à leur place et avoir eu accès aux bonnes infos et aux bonnes oreilles à l'écoute bien avant maintenant, mais jamais je leur souhaiterais de vivre ce que j'ai vécu, je veux dire, ça n'a aucun sens.

Message par Charlène » Jeu 23 Juin 2016 14:57

Juste que je suis un peu agacée que certains donne l'impression d'êtr contents que cette loi ne passe pas alors que certains ne supporterons pas/plus d'attendre...
Nous avons tous des parcours différents et des sensibilités différentes et l'on me prête aussi des intentions que je n'ai pas, et pour tout te dire, j'éprouve de la jalousie de voir les petites MtF toute féminine alors que je suis loin de l'être, je veux bien leur échanger ma situation sociale et ne souhaite à personne de devoir rassurer ses gosses sur sa propre transition.

Message par Harrington » Jeu 23 Juin 2016 15:03

Honnêtement, je pensais comme PausG que la loi toute entière était bloquée et pas seulement quelques points qui ne concernent pas le changement de prénom.

Bien sûr que c'est toute la loi qui est bloquée, donc le changement de prénom en mairie aussi. Ce n'est pas à cause de ça que ça coince, mais c'est dans la même brouette que le reste.

pour le reste c'est acté

Ah bon ? Le vote solennel sur la loi dans son entier a eu lieu ? C'est impossible, puisque la navette n'est pas finie. Par ailleurs, pour l'instant, le texte prévoit ça : "Lorsque cette demande ne revêt pas un intérêt légitime, l’officier d’état civil saisira le procureur de la République qui pourra s’opposer au changement. Le demandeur aura alors la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales." Aucun critère précis donc, pour une subjectivité totale.

Bref, pardon pour le HS.

Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Message par PauSG » Jeu 23 Juin 2016 15:49

Merci d'arrêter le HS (et le ton passif agressif), si vous voulez discuter de ce sujet merci de le faire dans le sujet approprié.

Mon intervention était bel et bien uniquement un rappel, pour que quelqu'un qui débarque sur ce sujet n'ai pas l'impression que les modalités de changement de prénom vont bientôt être assouplies, car aujourd'hui on ne sait pas ce qui va passer ni quand ca va passer.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transidentité