Nous sommes le Ven 17 Nov 2017 23:16

Prénom : mode d'emploi d'un choix

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Homme
Situation: Trans'

Prénom : mode d'emploi d'un choix

Message par eddy » Sam 19 Déc 2009 21:33

Je cogite depuis pas mal de temps à se sujet (alors pitiéééééééés ne sortez pas le fouet tout de suite :mouchoir: ) et voilà, j'ose. Je sais qu'il y a déjà eu pas mal de sujets à propos du prénom mais sur tous ce que j'ai lu, rare sont ceux qui ont mentionnés la façon dont ils l'ont choisis.
Mon but en créant se sujet, c'est de permettre à ceux qui sont dans le même cas que moi, c'est à dire, toujours à la recherche de ZE prénom, d'avoir une idée de "où chercher". De quoi s'inspirer, vers quoi se tourner, etc.

Alors voilà, mesdames, messieurs, mesdemoiselles ( :lapincretin: ), pouvez-vous m'indiquez de quelle façon avez-vous "choisis" votre/vos prénom(s) ou comment celui-ci s'est imposé, bref, comment il est venu quoi 8-) . Merci :)

faites que je ne souffre pas trop sous les coups de fouets...

Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

Re: Prénom : mode d'emplois d'un choix

Message par LoulouZePou » Sam 19 Déc 2009 22:35

Au début, j'avais pensé choisir le prénom qui m'était destiné si j'étais né garçon bio. J'en ai parlé avec ma mère, dont je suis proche, et elle m'a dit qu'aujourd'hui, si elle avait un nouveau garçon (j'ai deux frères), elle ne l'appelerait pas comme ça.
Considérant que c'était une sorte de renaissance, elle a choisi deux prénoms, et j'ai choisi celui que je préférais.
C'était important pour moi qu'elle le fasse, je considère un peu que c'est son droit. Et je crois que ça lui a permis de mieux vivre ce changement là, parce que c'est un prénom qu'elle aime.

Message par Hurgo » Sam 19 Déc 2009 22:44

Il n'y a pas UNE façon de trouver son prénom mais plusieurs qui sont toutes différentes, après il faut savoir si on parle du prénom d'usage ou bien des prénoms secondaires.
Pour ce qui est des prénoms secondaires la plupart des gens choisissent des prénoms d'ancêtres style grand-parents ou arrière grand parents.
Pour ce qui est du prénom d'usgage, c'est là que les choses se corses, mais il faut avant tout garder à l'esprit que c'est ton prénom et que les autres n'ont pas leur mot à dire sur tes choix.
Il a certaines personnes qui choisissent les prénoms masculins qui correspondes à leur prénom d'origine, mais d'autres choisissent justement un qui est complétement différent de celui d'origine car ils ne l'aiment pas.
Après ce qui peut t'aider c'est de regarder sur internet les origines et les significations associés aux prénoms, désfois certaines significations correspondent exactement à la personne, et le prénom apparait comme une évidance.

Message par Mr. K » Sam 19 Déc 2009 23:16

J'ai choisi mon prénom car c'est celui d'un de mes persos de fiction : j'avais choisi ce prénom pour sa signification (je mets mon prénom d'origine,mixte, en second prénom et garde le troisième, celui de ma mère, en le masculinisant puisqu'il est mixte aussi)

Tu peux chercher du côté de la fiction, livre, bd, films etc.

Voir sur les forums ou les sites de prénoms : sur les premiers, on t'aidera à trouver un nom en fonction du sens par exemple, il suffit de dire que tu connais des gens qui vont avoir un garçon et que tu les aides pour le prénom si tu ne veux pas expliquer pourquoi tu fais cette recherche (ou que tu cherches un nom pour un perso de fiction)
Sur les sites, tu peux te faire des listes, puis choisir à tête reposée.

Tu peux voir avec ta famille ou des amis aussi.

et tu peux nous proposer une liste et on t'aide à choisir si tu veux ^^

Genre: Autre
Situation: En questionnement

Message par Lox » Sam 19 Déc 2009 23:58

Wéé, eddy, on est deux à galérer! :lapincretin:
Sur un post du forum, il y a bien longtemps, je me rappelle qu'on avait aussi évoqué le prénom que certains "s'inventaient" étant gosses. ça peut être une piste sympa à exploiter, je pense.
Tu peux voir aussi si tu veux garder des sonorités similaires, ou des initiales identiques à ton prénom actuel... Voire même prendre un prénom plus du tout tendance (Vive le Club des Clotaires!) pour faire original :happy:
Ou sinon, tu peux essayer les générateurs de prénom sur internet :lapincretin:

Message par Sink » Dim 20 Déc 2009 00:28

Le prénom que j'aurais voulu porter est vraiment peu courant en France, et je ne sais même pas s'il existe sous cette orthographe (c'est aussi celui du perso auquel je m'identifie dans mon bouquin :wink: ).
Du coup, je le garde en second prénom, et j'ai fait une liste de plusieurs autres prénoms qui me plaisaient bien et entre lesquels j'hésitais.
Je les ai ensuite présentés à ma mère. Au final, celui qu'elle a préféré me convient bien : il est d'origine bretonne, comme l'était ma grand-mère maternelle, et j'aime tout ce qui touche à la Bretagne, en général.
C'est un prénom court comme le diminutif que je portais depuis des années (et y'a un "Y" dedans, lettre que j'aime particulièrement :lapincretin: )

Genre: Autre

Message par Wiklo » Dim 20 Déc 2009 00:28

En ce qui me concerne, le prénom masculin que j'ai "choisi" m'a paru comme une évidence, comme si je m'étais toujours appelé comme ça. Mais il me semble, qu'inconsciemment, c'est le prénom d'un FtM que j'avais vu dans un reportage il y a assez longtemps.

Message par Luca » Dim 20 Déc 2009 14:48

Perso' j'ai regardé dans le calendrier, les prémons des auteurs de bouquin, cinéaste... Finalement Luca -> comme Georges Lucas, mais j'aime pas les "s" alors je l'ai enlevé. Voilà :)

Message par TiRaMiTsU » Dim 20 Déc 2009 15:27

Personnellement, mon prénom "flottait" quelque part dans ma vie pendant longtemps, jusqu'a ce que je m'en rende compte.
En fait, j'ai décidé de porter en deuxième prénom celui que ma mère voulait me donner si j'étais né bio.
Et le prénom que je porte aujourd'hui dans la vie de tous les jours, je l'ai toujours aimé. J'ai toujours dis que je voulais qu'un de mes enfants le porte, avant de me rendre compte que c'est moi qui voulais le porter.
Mais je suis quand même resté, dans une certaine mesure, proche de mon prénom de naissance:
j'ai la même initiale et c'est aussi un prénom court.

Mais je trouve quand même que c'est une des choses les plus délicates, parce que mine de rien, il faut se réapproprier notre prénom, lui donner un sens et une histoire. Mais petit à petit on s'y fait, et maintenant je n'ai plus le sentiment de l'avoir choisi, mais qu'il a toujours été là.

En tout cas, t'inquiètes pas, je connais plein de gens qui ont longuement hésité avant de trouver, mais ca va venir! :)

Genre: Femme

Message par 32kunaii » Dim 20 Déc 2009 16:51

Personellement mon nom Ryan n'a pas été dur à trouver, ma mère avait dit que si elle avait un troisième enfant elle aurait choisie de l'apeller Ryan.
Je me voyais bien dans ce prénom et dans aucun autres, tout ce que je peux dire c'est que pour certains le choix d'un nom est beaucoup plus dur que pour d'autre j'ai remarquer.
Tu peux regarder des BD, des livres, des films, des listes de noms avec leurs significations et bien d'autre choses.

Bonne chance eddy :ok:

Suivante

Retourner vers Transidentité