Nous sommes le Ven 17 Nov 2017 23:11

Bac d'EPS

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Femme
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui

Bac d'EPS

Message par Zeuphro » Dim 2 Oct 2016 17:44

Bonjour à tous,
Avant toute chose je suis MTF donc j'espère que ce n'est pas un problème vu que c'est forum qui est plus destiné aux FTM, mais vu qu'il est très actif j'ai pensé que vous sauriez peut être me conseiller ^^.

Je viens d'entrer en Terminale S en septembre et j'ai fais mon coming out social et familial il y a 2 ans maintenant, tout se passe très bien, je suis même hormonée depuis mes 16 ans. Cependant, je me fais un peu du souci au niveau des barèmes au bac de sport car n'ayant pas changé mes papiers je suis toujours légalement reconnue comme un "garçon". J'ai bien peur d'être extrêmement désavantagée si je suis notée chez les garçons car j'ai eu la chance de n'avoir presque pas fait de puberté masculine et je suis hormonée. Pour vous dire, j'ai 0 d'après mes performances en course à pied alors que chez les filles j'arrive avec difficulté à avoir la moyenne..
La majorité des mes profs sont au courant pour moi ainsi que la classe et il n'y a pas de souci, mais ayant pu changé mon prénom et mon sexe sur la liste d'appel grâce à ma CPE super gentille( :) ), je ne pense pas que ma prof de sport soit au courant...
J'ai donc demandé à ma CPE de la prévenir pour ne pas qu'il y ai de surprises au conseil de classe car les appréciations sur le bulletin doivent être mises au masculin, et j'ai assez peur pour la suite du coup... Pas qu'elle ne comprenne pas, je pense que tout va bien se passer mais au niveau du barème.
Je viens donc aux questions :
Puis-je être notée avec le barème des filles en prouvant que mes taux hormonaux sont dans la norme féminine?
Puis-je être complètement dispensée de l'épreuve sachant qu'étant suivie dans un parcours officiel, je peux avoir des certificaux par mon endo ou psy sans problème? (Même en partie mensonger si nécessaire du genre problèmes médicaux m'empêchant d'exercer une activité physique...)

J'en ai parlé à mon psy mais il n'y connaît pas tellement, il a envoyé un mail à mon rectorat mais la réponse peut être longue à venir donc je me tourne vers vous pour peut être avoir des réponses lorsque je vais voir ma prof de sport la semaine prochaine.

Merci de votre aide!

Genre: Homme
Chirugie du torse: Fait

Re: Bac d'EPS

Message par Adam-trans » Dim 2 Oct 2016 21:09

Alors normalement tu devrais être noté en tant que fille.. J'ai été hormoné à 17 donc j'ai passé mon bac avec déjà plus de 8 mois hormoné (donc bien changé physiquement) et il n'y a même pas eu de dilemmes, j'ai été noté par les performances masculines. Au bout d'un moment ton prof de sport il devrait voir que physiquement c'est contradictoire.. Je pense qu'une lettre d'endo c'est une très bonne idée, ça montre bien que tu n'as pas les capacités physiques d'un homme donc le cas contraire serait du "sous-notage" si on peut dire ça comme ça.. Demande un certificat et amène-le à ta prof ! Si tu peux avoir endo + psy ça serait même l'idéal.

Message par Zeuphro » Dim 2 Oct 2016 21:24

D'accord merci de tes réponses, je pense que c'est ce que je vais faire :)

Etat civil: Modifié

Message par PauSG » Lun 3 Oct 2016 11:27

Je ne pense pas qu'il y ait un cadre légal en fait, donc c'est au bon vouloir des profs et tes CPE. Comme le dit Adam, si ca se passe bien illes devraient voir la logique de la situation et te noter avec le barème fille. Si jamais c'est compliqué, les certificats peuvent aider à débloquer la situation.

Message par Zeuphro » Mer 5 Oct 2016 19:17

J'ai reçu un mail de ma prof d'EPS.
En fait elle était déjà au courant c'est juste qu'elle ne voulait pas être indiscrète en m'en parlant ! Je vais être notée avec le barème des filles, je suis super contente!
Merci de vos réponses en tout cas :)

Genre: Autre

Message par Loup » Jeu 6 Oct 2016 12:02

Super! Et bon courage pour le Bac! :)