Nous sommes le Mer 17 Jan 2018 20:02

Être trans en milieu rural

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Genre: Autre
Situation: Trans'
Suivi psy: Oui

Être trans en milieu rural

Message par Sylbao » Mer 15 Juin 2016 19:31

Bonjour tout le monde,
Je vivais dans une grande ville, et je vais sans doute devoir aménager dans une petite (agen) pour plusieurs années.
J'ai cherché un peu les tendances politiques de la région, les associations présentes... Et c'est peut-être caricatural mais j'ai une mauvaise impression :( Je suis pré-transition, je viens juste de commencer à faire mon CO autour de moi... Et là, je me retrouve dans un environnement inconnu, qui me semble hostile. En plus je suis pacsé à un homme et j'ai un petit bébé. J'ai peur de la transphobie mais aussi de l'homophobie, peur qu'on m'agresse, qu'on essaye de m'enlever mon enfant. Je ne sais pas comment me présenter, passer pour fille, ou les laisser voir le processus de ma transition, ou essayer de m'affirmer direct trans...
Je suis perdu, et je voudrais bien vos témoignages.

Genre: Homme
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait

Re: Être trans en milieu rural

Message par Mr. K » Mer 15 Juin 2016 21:23

Je vis à la campagne. Petite ville pour mon logis, campagne pour mon travail. J'ai franchement pas de problème particulier. Il y a plein de gens que je connais de très longue date, et qui me voit donc différemment aujourd'hui. Je n'ai aucune remarque. Après, à la campagne, les gens vont souvent garder leurs remarques pour eux plutôt que de les dire à haute voix.
Je suis aussi tombé sur des gens nettement bienveillants, notamment une femme à la mairie qui m'a dit de venir la voir pour mon changement d'état-civil, qu'elle m'aiderait à ce que ça se passe bien.
Et franchement, mon coin, c'est pas la jolie campagne avec les gentils bisounours, c'est plutôt la bonne cambrousse qui vote très très très à droite et qui flippe de tout ce qui sort un peu du cadre.

Message par Sylbao » Jeu 16 Juin 2016 07:51

Merci pour ton retour Mr K.

Message par Eliott » Jeu 16 Juin 2016 15:48

Salut !
Je suis aussi dans ce cas de figure: pré-transition, dans un petit village à la campagne (correspondant assez bien à la description de M. K d'ailleurs); je vis seul pour le moment et je crains aussi ça, car je ne parle pas des masses aux gens en général, je les salue lorsque je les croise et reste avenant, mais je ne tisse pas de liens. Mais franchement, je pense qu'en effet, il ne faut pas t'en faire plus que ça, les habitants me lancent rarement des regards étranges. J'ai surtout l'impression que les gens se méfient des autres lorsqu'ils adoptent une attitude qui leur parait "hautaine" ou distante, voir "étrange" ! Si tu es poli avec eux et assez ouvert, ça passe bien !
De mon côté, j'avoue avoir juste une appréhension face aux enfants du village, je sais qu'ils auront moins de retenue en ce qui concerne les questions directes en voyant mon apparence changer; je trouve ça d'ailleurs assez compliqué à expliquer ça à un enfant inconnu qui vous pose par exemple la question fatidique : "mais vous êtes une madame ou un monsieur ?" :happy:

Message par Ares » Jeu 16 Juin 2016 19:48

Hello,

moi aussi je vis dans un milieu rural (même si depuis quelques années ça devient de plus en plus "urbanisé" si on peut dire) et comme tu l'as dit Eliott, les gens sont méfiants surtout à partir du moment où la personne en face leur parait hautaine ou malveillante. Dès que quelqu'un de nouveau emménage, forcément les gens sont curieux, y'a pas vraiment d'autres "animations" dans le coin donc cette curiosité vis à vis des nouveaux arrivants est plus ou moins naturelle, ils cherchent à se faire leur opinion sur cette personne. Mais si tu te montre poli et respectueux il n'y a aucune raison pour que ça se passe mal alors n'angoisse pas trop :)

Eliott, par rapport aux enfants je te comprends totalement, leur regard est limite plus acéré que celui des adultes et c'est souvent eux qui vont te poser plus franchement des questions gênantes. Pour ma part je fuis les enfants et je n'ai jamais su les aborder alors je reste loin d'eux et je les évite dès que je peux :mrgreen:

Message par Sylbao » Sam 18 Juin 2016 14:22

Merci pour vos réponses.
Être poli, ouvert, pas "étrange"... J'aimerais bien mais, ça peut paraître bête, je ne suis pas sûr d'être à la hauteur. J'ai un syndrome d'asperger. Enfin je suppose que ce sera l'occasion de tester l'avancée de mes compétences sociales :heu:
Pour les enfants par contre je n'ai pas ce problème. Peut-être justement parce qu'ils n'ont pas encore bien intégré toutes les normes sociales, je trouve qu'il est beaucoup plus simple de leur parler ! Si je peux vous conseiller, restez simple et honnête, c'est tout ! :)

Message par Campbell » Lun 20 Juin 2016 18:45

@Sylbao
J'habite aussi dans une petite ville (de grande couronne en Ile de France) et honnêtement, j'ai jamais eu trop de problèmes. Si tu as du mal avec les autres, à être sociable etc. mon conseil serait de rester simple et discret pour ne pas te faire du mal.
Après tu sais, la plupart des gens sont sympas en général. Ils seront pas forcément très au point sur ton identité, mais si quelqu'un se comporte comme un *** avec toi, c'est que c'est un *** et qu'iel aurait trouvé autre chose si t'avais pas été trans c'est tout. La plupart des gens à la campagne ne s'occupent pas trop de toi si tu ne t'occupes pas d'eux en fait ; la société locale les occupe mais ne pas vouloir en faire partie ne fera pas de toi un paria.

Message par Alixeze » Ven 12 Aoû 2016 03:24

Je vis dans un milieu rural mais aussi très fermé e où les gens on peu de contact avec le dehors (ca s'appelle la Creuse..)
Donc n'ayant as ou peu d'amis dans cette region personne ne rend compte de rien

Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
Etat civil: Modifié

Message par Matt2 » Ven 21 Oct 2016 22:50

Il y a des trans' partout. Il est probable que plusieurs villageois en ont déjà connu.
Tu peux le dire pour éviter les rumeurs qui diront des choses fausses sur toi ; et surtout, l'inconnu fait peur (donc s'ils savent, ce n'est plus de l'inconnu).
Après, tu peux aussi dire que tu es en hypogonadisme et que tu es en train de rectifier ça.

Retourner vers Transidentité