Nous sommes le Lun 20 Nov 2017 04:11

Pôle Emploi et carte vitale

Vous et votre transidentité : acceptation, coming-out, etc...

Suivi psy: Oui
Hormoné: Oui
Chirugie du torse: Fait
hystérectomie: Fait
Etat civil: Modifié

Pôle Emploi et carte vitale

Message par MadfoxDaimyojin » Ven 18 Déc 2015 10:32

Bon, je vois qu'il y a aucun sujet là-dessus, alors je me lance.

Quand on s'inscrit à l'ANPE, est-on obligé de présenter sa carte vitale ou peut-on dire qu'on en a pas, même si c'est faux ?

Le problème, c'est que j'ai commencé à changer d'identité avec plusieurs organismes
et je risque de me retrouver avec une nouvelle carte d'identité et ma carte vitale à mon ancien nom et ancien numéro,
donc je ne sais pas comment ça va se passer à l'ANPE sachant que je dois y aller le plus vite possible,
j'aurais aimé que tout soit fait dans les temps...

Au pire je leur expliquerais ma situation, mais je pense pas que ça va m'aider à trouver du travail.

Genre: Homme
Situation: Trans'

Re: Anpe et carte vitale

Message par The best » Ven 18 Déc 2015 12:59

Perso...quand j'ai étais...ils m'ont dis Monsieur puis on vue qu'il ne trouvait pas de >Monsieur XX alors quand la conseilliere ma appeler sous mon prénom de naissance...elle m'a dit mais votre visage me rappel quelqu'un mais ....je lui ai expliqué ma situation et du coup elle m'a dit bon courage car sa ne doit pas être facile mais niveau boulot elle est restée prof et à continuer à faire mon dossier sans problème :wink:

Re: Anpe et carte vitale

Message par maxens » Ven 18 Déc 2015 14:11

Salut, vu qu'on est dans le même coin et s'il s'agit du Pôle Emploi de L, la ville où tu demandes ton CEC, ils sont plutôt cool, de toute façon ton dossier sera surement à ton prénom d'usage (d'autant plus que vu que tu es en cours de changement et que ça va arriver bientôt, ça passera comme une lettre à la poste.) Si jamais c'est une autre ville, même chose je pense, leur but au final c'est que tu trouves satisfaction/un job, du coup ils ont plutôt intérêt à ce que ton dossier soit au masculin. (Si tu postules automatiquement en ligne au féminin par exemple, c'est totalement absurde, du coup ils changent tout le dossier). De mon côté j'avais quand même du envoyer 2 lettres pour qu'ils changent mon nom mais c'est passé (je ne disposais à l'époque d'aucun document à mon nom d'usage. J'avais avancé l'argument de l'accueil aussi, puisqu'on cite ton nom pour les rdv devant tout le monde c'est moyen.) J'ai entendu des échos assez positifs d'autres gens à ce sujet, mais ça doit pas être unanime non plus donc je reste mesuré. Mais bon EN GROS, malgré tout, je pense pas qu'il y ait de danger à présenter ta carte vitale, ça ne va pas anéantir ton dossier en le foutant au féminin.

Re: Pôle Emploi et carte vitale

Message par Sergei » Ven 18 Déc 2015 17:38

Il faut obligatoirement fournir son numéro de sécurité sociale actuel quand on s'inscrit au Pôle Emploi.

• Si le changement de numéro de sécu n'est pas encore effectif auprès de l'INSEE, vous devrez communiquer votre "ancien" numéro de sécurité sociale au Pôle Emploi (débutant par "2").
  • Si le changement d'identité a été pris en compte par l'INSEE, c'est votre nouveau numéro de sécu (débutant par "1") que vous donnerez au Pôle Emploi.

Plusieurs administrations se servent de votre numéro de sécu pour entrecouper des informations donc pas possible de bidouiller quoi que ce soit tant qu'aucun changement n'a été fait du côté de l'INSEE.

Le Pôle Emploi peut rapidement mettre à jour votre dossier à condition d'apporter les justificatifs nécessaires (exemple : carte d'identité, attestation de sécurité sociale, etc).

Genre: Autre
Situation: En questionnement

Message par Samael » Lun 21 Déc 2015 01:30

Je pense que ça dépend des administrations.

Mais en gros comme le dit Sergeï ton dossier de "fond" restera avec ton numéro de sécu actuel.
Je prend mon cas pour te donner un exemple, suite à a l'acceptation de mon changement d'état civil j'avais pu changer tout mes papiers.
La sécu à mis plus d'un an à changer ce pauvre 2 en 1. Suite au rendu du jugement.
J'ai du les relancer je ne sais combien de fois.

Et du coup, à la caf ou l'anpe même si c'était monsieur c'était toujours du 2 dans leur dossier, avec parfois l'incompréhension de mes interlocuteurs dans ce type d'administration.

Plus maintenant ouf.

Etat civil: Modifié

Message par MadfoxDaimyojin » Jeu 28 Jan 2016 23:42

D'accord, merci pour toutes ces informations, c'est plutôt rassurant.
Oui, c'est bien le pôle emploi de L.
Je vais m'inscrire avec mon numéro de sécu actuel et le reste du dossier au masculin alors, je verrais bien ce que ça donne.

Message par yop » Mer 10 Fév 2016 22:01

Hello MadfoxDaimyojin,

Du coup as-tu réussi à mettre ton dossier au masculin avec ton numéro de sécu actuel ?

Je dois aller à mon pole emploi cette semaine, je vais en profiter pour mettre mon prénom à jour (j'ai le jugement donc y'a pas de raison que ça coince), par contre je sais pas du tout s'ils pourront changer ma civilité. Donc je suis curieux de savoir si ça a fonctionné pour toi. Et si oui, tu as argumenté comment ?

Merci ! :)

Message par mark » Mer 10 Fév 2016 23:52

Pas possible de bidouiller pour la carte vitale tant que t'as pas changé officiellement car effectivement on est suivis. Après ma conseillère était super open et elle a mis autant de masculin qu'elle pouvait, dans les descriptifs etc. (elle m'a fait un clin d'oeil et m'a dit "bah mes collègues se diront que j'ai déraillé").

Message par Mr. K » Jeu 11 Fév 2016 00:03

Même chose que Mark pour moi avec un max de papiers au masculin, dans la mesure du possible (malgré le "madame" sr la carte rose)
A noter que je n'ai strictement rien fait, c'est ma conseillère qui a pris l'initiative d'en parler à son directeur d'agence pour faire ua mieux pour moi (oui oui, ça existe encore des gentils gens)

Message par yop » Jeu 11 Fév 2016 10:59

Alors je me suis renseigné auprès d'autres personnes, et il s'avère que ça a fonctionné pour une au moins (qui n'a ni changement de prénom ni CEC pour l'instant).
Donc je partage l'info que l'on ma donnée : a priori il y a dans le logiciel de Pole Emploi une rubrique "pseudonyme" où ils peuvent tout changer (civilité et prénom), et ils peuvent ensuite cocher une case qui fait que c'est cette identité "pseudonyme" qui apparait sur tous les papiers.

La personne avait fait valoir les éléments suivants pour appuyer sa demande :
. l'article 9 du code civil sur le respect de la vie privée
. la décision du conseil d'état sur l'autorisation de la civilité choisie pour les établissements bancaires (en partant du fait que si les banques peuvent le faire, pourquoi pas Pole Emploi)
. La circulaire Fillon de 2012 qui stipule que la civilité n'est pas un état civil mais une formule de politesse, et qu'à ce titre elle n'est pas obligatoire ou peut être modifiée.

Voilà dans tous les cas ça à l'air possible même sans avoir eu de CEC et changement de n° de sécu, j'imagine que ça dépend grandement de la bonne volonté de la personne en face, comme souvent...

Suivante

Retourner vers Transidentité